Outil listant de nombreux codes et chiffrements comportant des symboles avec des liens vers les pages pour les déchiffrer.
Chiffrements avec Symboles - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
De nombreux codes et chiffrements utilisent une substitution des lettres (ou chiffres ou autres caractères) par des symboles (petits glyphes/dessins). Voici une liste d'outils avec un aperçu des symboles utilisés :
Le chiffrement par symboles est une méthode de cryptographie où chaque lettre (ou groupe de lettres) est remplacé par un symbole, un glyphe dans un alphabet codé.
Ce type de chiffrement symbolique appartient à la famille des chiffrements par substitution : au lieu de remplacer une lettre par une autre lettre ou un chiffre, elle est remplacée par un symbole, un visuel aussi dénommé : dessin, signe, figure, dessin, pictogramme, icône, hiéroglyphe ou caractère spécial.
Un chiffrement par symboles se reconnaît généralement par la présence de signes graphiques inhabituels (non alphabétiques), souvent organisés en mots ou phrases simulant une langue naturelle comme le Français.
Il n'existe pas encore de système capable d'identifier automatiquement l'alphabet symbolique utilisé avec une image. La meilleure méthode reste souvent sur la comparaison visuelle avec des alphabets connus.
dCode propose donc une liste avec aperçu de tous les alphabets, ce qui facilite l'identification.
Pour déchiffrer un cryptogramme écrit avec des symboles :
— Identifier le système utilisé : comparer les symboles avec les alphabets présents sur cette page
— Transcrire/traduire les symboles en utilisant la page dCode correspondante (Lire la FAQ pour plus de détails et d'explication pour chaque alphabet/langue)
Si le système de symboles n'est pas encore répertorié :
— Vérifier la nature des symboles : s'il s'agit de caractères Unicode, il peut s'agir d'un code reconnu par le détecteur de chiffrement.
Exemple : Braille ⠃⠗⠁⠊⠇⠇⠑
— Effectuer une translittération : attribuer à chaque symbole une lettre (même arbitrairement) afin de tester si une substitution mono-alphabétique classique fonctionne.
— Partager le cryptogramme le Discord dCode ou bien contacter dCode pour suggérer la création d'un nouvel outil.
Pour qu'un chiffrement ou un code soit ajouté à dCode, il doit être suffisamment documenté dans des sources fiables et indépendantes.
Un chiffrement est considéré comme admissible s'il :
— a été décrit dans des ouvrages, articles, sites ou publications fiables
— est utilisé ou étudié de manière notable (historiquement, culturellement ou pédagogiquement)
— peut être documenté sans recourir à des recherches inédites ou des licences de droit d'auteur
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffrements avec Symboles". Tout algorithme pour "Chiffrements avec Symboles", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffrements avec Symboles" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffrements avec Symboles" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffrements avec Symboles" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffrements avec Symboles sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 04/12/2025,