Outil pour décoder/parler/traduire le langage Klingon en utilisant les symboles pIqaD de la langue de la planète Kronos dans la série Star Trek.
Langage Klingon (pIqaD) - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le Klingon (ou tlhIngan Hol en klingon), est une langue construite (conlang) créée par le linguiste Marc Okrand pour l'univers de Star Trek. Son objectif était de donner aux Klingons une culture plus profonde et crédible.
La langue se distingue par sa structure grammaticale inhabituelle, son vocabulaire agressif et son esthétique sonore distinctive.
L'écriture en Klingon a une forme manuscrite avec l'alphabet pIqaD (les symboles ci-dessus) et une forme littérale/phonétique. dCode permet la transformation de ces symboles pIqaD en alphabet latin.
L'alphabet est principalement utilisé à des fins décoratives et symboliques. La forme la plus courante de Klingon écrit utilise l'alphabet latin (comme le français) pour représenter les sons de la langue.
La traduction des mots de Klingon n'est pas disponible en Français, il existe de rares dictionnaires plus ou moins officiels comme The Klingon Dictionary ici (lien affilié)
L'écriture Klingon est une substitution des caractères de l'alphabet latin par leur symbole Klingon.
Il y a quelques exceptions comme des substitution poly-caractères ch, ng, gh ou tlh
Les mots français doivent être traduits en Klingon pour garder l'esprit original du langage.
Exemple : tlhIngan maH se traduit Nous sommes Klingons
La traduction littérale d'un texte en français en Klingon peut être réalisée via Microsoft Bing Translator qui propose de traduire quelques mots et phrases : ici à compléter avec dCode pour écrire avec l'alphabet Klingon.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Langage Klingon (pIqaD)". Tout algorithme pour "Langage Klingon (pIqaD)", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Langage Klingon (pIqaD)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Langage Klingon (pIqaD)" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Langage Klingon (pIqaD)" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Langage Klingon (pIqaD) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 01/05/2025,