Rechercher un outil
Chiffre des Hommes Dansants

Outil pour décoder/encoder avec les hommes dansants (code dans le roman de Sherlock Holmes éponyme). Un chiffre par substitution monoalphabétique composé de petits dessins d'hommes aux bras et aux jambes dansantes.

Résultats

Chiffre des Hommes Dansants -

Catégorie(s) : Substitution par Symboles

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Chiffre des Hommes Dansants' gratuit ! Merci !

Chiffre des Hommes Dansants

Déchiffrement des Hommes Dansants




Chiffrement avec des Hommes Dansants

 




Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que le Chiffre des Hommes Dansants ? (Définition)

La nouvelle Les Hommes dansants est l'une des histoires d'Arthur Conan Doyle mettant en scène le détective Sherlock Holmes. Publiée en décembre 1903, l'intrigue tourne autour d'étranges dessins d'hommes dansants qui sont retrouvés mystérieusement dans un manoir. En étudiant ces messages, Sherlock Holmes découvre que les dessins sont en réalité un code chaque petit personnage représente une lettre.

Comment encoder avec des Hommes Dansants ? (Principe de chiffrement)

Le chiffre des Hommes Dansants est un chiffrement par substitution d'une lettre par un homme dansant. A chaque lettre correspond un symbole humanoide différent qui danse.

achar(97)bchar(98)cchar(99)dchar(100)echar(101)fchar(102)gchar(103)
hchar(104)ichar(105)jchar(106)kchar(107)lchar(108)mchar(109)nchar(110)
ochar(111)pchar(112)qchar(113)rchar(114)schar(115)tchar(116)uchar(117)
vchar(118)wchar(119)xchar(120)ychar(121)zchar(122)
dCode.fr

Exemple : SHERLOCK se traduit char(115)char(104)char(101)char(114)char(108)char(111)char(99)char(107)

Dans la nouvelle de Conan Doyle, Sherlock Holmes indique que le chiffrement utilise un drapeau dans la main des hommes dansant pour indiquer la découpe de la phrase en mots. En effet, il n'y a aucun espace dans les textes chiffrés présents dans le récit. Lorsqu'un drapeau est présent, il indique la fin du mot et le début d'un suivant. Il n'y a pas de drapeau à la fin d'une phrase.

Dans sa nouvelle, Conan Doyle a utilisé seulement 18 symboles car il n'y avait que 18 lettres nécessaires pour ses codes. 8 lettres (FJKQUWXZ) n'ont pas été utilisées et n'ont donc aucun symbole connu. Egalement le P et le V utilisent quasi exactement le même symbole dans la nouvelle. dCode présente sur cette page la variante complète la plus répandue sur Internet (source inconnue) avec les lettres F, J, K, Q, U, W, X, Z (qui ont été créées) et le P et le V sont légèrement différenciés.

Comment décoder des Hommes Dansants? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement des Hommes Dansants consiste en une substitution d'un homme dansant par une lettre.

Certains hommes ont parfois un drapeau, dans la nouvelle originale, ils indiquent un séparateur de mots (ou une fin de mot).

Dans la nouvelle, Sherlock Holmes utilise la méthode de l'analyse fréquentielle pour déterminer qu'il s'agit d'une substitution monoalphabétique.

Comment reconnaitre le chiffre des Hommes Dansants ?

Le message a est constitué de cryptogrammes représentant des hommes/bonhommes batons en train de gesticuler ou de danser avec des positions des bras et des jambes spécifiques (et parfois un drapeau dans la main).

Dans le livre les symboles bonhommes allumettes sont décrits comme des petites figures absurdes dansant sur le papier.

Toutes références à Sherlock Holmes ou l'élémentaire Docteur Watson (qui pourtant n'apparait pas dans la nouvelle) sont des indices.

Les personnages de Cubitt et Abe Slaney apparaissent dans la nouvelle.

Quelles sont les variantes du chiffre des Hommes Dansants ?

Il n'y a pas de variante connue, mais la gestion des drapeaux est parfois hasardeuse et n'indique pas toujours la fin d'un mot.

Quand Hommes Dansants a-t-il été inventé ?

Le roman de Sir Arthur Conan Doyle date de 1903. L'intégralité de la nouvelle est disponible ici

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre des Hommes Dansants". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre des Hommes Dansants", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre des Hommes Dansants" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre des Hommes Dansants" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Chiffre des Hommes Dansants" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre des Hommes Dansants sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 18/07/2024, https://www.dcode.fr/chiffre-hommes-dansants

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Chiffre des Hommes Dansants' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/chiffre-hommes-dansants
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?