Outil pour encoder et décoder des messages avec une horloge sémaphore en ligne, visualiser les positions des aiguilles, convertir texte en clair et texte chiffré selon l'alphabet angulaire sémaphore.
Horloge Sémaphore - dCode
Catégorie(s) : Substitution par Symboles
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une horloge sémaphore est une transposition visuelle de l'alphabet sémaphore standard (avec des drapeaux tenus bras tendus), dans laquelle les bras sont remplacés par les aiguilles d'une horloge analogique.
Chaque aiguille représente un bras orienté selon un angle précis sur le cadran.
Décoder une horloge sémaphore consiste à identifier précisément la position angulaire de chaque aiguille (théoriquement multiple de 45°) afin de convertir ces positions en sémaphore standard via la table de correspondance ci-dessus.
NB : Les aiguilles des minutes et des heures peuvent être inversées sans influencer le décodage.
Chaque position est un multiple de 45° (soit environ 1.5 heures pour l'aiguille des heures ou encore 7.5 minutes pour l'aiguille des minutes sur un cadran standard).
La plupart des horloges réelles ont une aiguille des heures qui se déplace continuellement (et non par sauts discrets), ainsi, une horloge sémaphore peut faire apparaitre des positions incohérentes du point de vue horaire (l'aiguille des heures n'est pas parfaitement alignée avec sa position théorique).
Les aiguilles d'une horloge sémaphore ne servent pas à indiquer l'heure réelle, ce qui peut se traduire par des horaires peu plausibles (à analyser selon le contexte).
Une horloge mécanique classique peut servir de sémaphore si l'aiguille des heures se déplace par sauts discrets (et non continuement)
Plusieurs systèmes utilisent des configurations visuelles codées :
— Sémaphore maritime : deux drapeaux tenus à bout de bras, formant des angles correspondant à l'alphabet.
— Télégraphe optique de Chappe : bras articulés montés sur des tours, visibles à distance.
— Code Morse visuel : signaux lumineux correspondant à des séquences de points et de traits.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Horloge Sémaphore". Tout algorithme pour "Horloge Sémaphore", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Horloge Sémaphore" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Horloge Sémaphore" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Horloge Sémaphore" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Horloge Sémaphore sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/02/2026,