Rechercher un outil
Reconnaitre un Chiffrement

Outil pour identifier le type de chiffrement/codage appliqué à un message (plus de 200 chiffres/codes sont détectables) afin de le déchiffrer/décoder rapidement.

Résultats

Reconnaitre un Chiffrement -

Catégorie(s) : Cryptographie, Cryptanalyse, dCode

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Reconnaitre un Chiffrement', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Reconnaitre un Chiffrement

Identifier un Message Codé



Identifier des Symboles

Réponses aux Questions (FAQ)

Comment déchiffrer un message codé ?

Pour déchiffrer/décrypter un message codé, il est nécessaire de connaitre le chiffrement utilisé / la méthode de codage / le principe cryptographique utilisé. Sans connaitre la technique choisie par l'émetteur du message, impossible de le déchiffrer. La connaissance du chiffrement/code est donc la première étape pour débuter le processus de déchiffrement/décodage.

Comment reconnaitre un message chiffré ?

Pour reconnaitre le type de chiffrement/codage utilisé pour chiffrer/encoder un message, plusieurs méthodes de cryptanalyse existent :

- l'analyse des fréquences : quels caractères du message apparaissent le plus souvent ? dans quelle proportion ? quels caractères n'apparaissent pas ? Cette analyse peut-être réalisée pour tous les caractères (mais souvent les lettres A-Z et les chiffres 0-9 permettent d'éliminer de nombreuses méthodes de chiffrements/codage). L'analyse des bigrammes ou trigrammes (ou plus généralement groupe de lettres) permet de raffiner la cryptanalyse, la présence ou l'absence de certains groupes de lettres sont des indices.

- l'indice de coincidence : à quel point les caractères du message sont-ils aléatoires ? Les messages intelligibles (en français) tendent à favoriser certaines lettres et n'utilisent pas de la même façon le E que le X (bien plus rare).

- la recherche de signature : certains chiffrements/encodage ont des marques caractéristiques, une signature qui le rend identifiable.

Exemple : Le code base64 contient tous les chiffres et les lettres (majuscule et minuscule) possibles réparties de manière assez équitables mais 3 fois sur 4, il se termine par le signe =.

Lorsque le message est accompagné d'indices, certains mots-clés peuvent déclencher des résultats dans la barre de recherche de dCode, à utiliser en complément donc.

Pourquoi le détecteur émet un avertissement ?

Parfois ne trouve peu ou pas de résultat pertinents, plusieurs raisons sont possibles :

- Le message est trop court : un message ne contenant pas assez de caractères ne permet par d'effectuer une bonne analyse de fréquences. Les possibilités deviennent très nombreuses sans moyen d'identifier précisément le chiffrement.

- Le message est a une faible entropie : il est composé de peu de caractères distincts (un message binaire ne contenant que des 0 et de 1 possède une faible entropie). De plus, presque tous les messages peuvent être stockés en binaire, identifier le chiffrement précisément est difficile.

- Le message est surchiffré : plusieurs encodage/chiffrements successifs ont été appliqués, le surchiffrement tend à masquer les signatures caractéristiques du chiffrement original.

- Le chiffrement utilisé est récent : les techniques modernes de cryptographie sont telles qu'il est impossible de reconnaitre un message chiffré d'un message aléatoire, c'est d'ailleurs à celà qu'on reconnait un bon chiffrement. L'identification est, par essence, difficile.

- Le chiffrement utilisé est très rare : dCode permet de détecter près de 200 chiffrements différents et continue de s'améliorer grâce à vos retours et messages, mais il n'est pas imposible que certains chiffrements soient encore manquants.

Pourquoi l'analyseur ne trouve pas mon chiffrement utilisé ?

Parfois l'algorithme (basé sur l'intelligence artificielle et le machine learning) s'emmèle dans les signes distinctifs des chiffrements et renvoie des résultats approximatifs. Merci de nous contacter avec votre message chiffré, le message original et la méthode de chiffrement utilisée pour que nous puissions faire apprendre à l'analyseur ce chiffrement pour les prochaines fois. Plus il y a de données, plus la détection sera précise.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'Reconnaitre un Chiffrement' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme pour 'Reconnaitre un Chiffrement', applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction liée à 'Reconnaitre un Chiffrement' (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, téléchargement, script, copier-coller, ou accès API à 'Reconnaitre un Chiffrement' ne sera cédé gratuitement, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android ! dCode est gratuit est en ligne.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Reconnaitre un Chiffrement', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/identification-chiffrement
© 2021 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?