Rechercher un outil
Solveur de Calculs à Trous (Nombres)

Outil/Solveur de calculs à trous (addition,soustraction,multiplication,division) permettant de retrouver les nombres et chiffres manquants.

Résultats

Solveur de Calculs à Trous (Nombres) -

Catégorie(s) : Jeux de Nombres, Arithmétique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Solveur de Calculs à Trous (Nombres)' gratuit ! Merci !

Solveur de Calculs à Trous (Nombres)

Trouver les Chiffres Manquants

Utiliser '?' pour chaque chiffre manquant, pour un nombre à deux chiffres écrire '??'




Trouver x dans une Equation

Le solveur de calcul à trou n'est pas un solveur d'équation, il ne cherche que des chiffres manquant de 0 à 9. Pour les autres cas, utiliser l'outil dédié :

⮞ Aller à : Solveur d'Equation

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'un calcul à trous ? (Définition)

Un calcul à trous (comme une addition à trou, une soustraction à trou, une multiplication à trous ou une division à trous) est un exercice de mathématiques consistant à trouver les nombres et chiffres manquants.

Il existe une variante où ce sont les opérateurs (+ - * /) qui sont manquants.

Comment résoudre un calcul à trous ?

La résolution d'un calcul avec des opérateurs et des chiffres manquant est similaire à un cryptarithme et passe par la déduction et l'utilisation de portions de calculs.

Exemple : Exercice où il faut trouver ? dans l'opération ??5 + 42? = 539 => 115 + 424 = 539

Exemple : 12 + 23 = ? n'a pas de solution mais 12 + 23 = ?? a pour solution 12 + 23 = 35

Astuces : calculer les chiffres aux extrémités, vérifier les calculs des dizaines ou centaines en prenant en compte les retenues.

dCode dispose aussi d'un solveur de cryptarithme (où les trous sont des lettres), d'un solveur d'équation mathématiques ou encore d'un outil de calcul de compte est bon.

Comment fonctionne le solveur de calculs à trous ?

Le programme gère les opérateurs habituels comme additions +, soustractions -, multiplications * et divisions /. Il gère aussi les opérateurs de comparaison supérieurs et inférieurs > et < en plus du signe egal =.

Les trous (chiffres inconnus) doivent être remplacés par des ? (points d'interrogations). Il n'y a pas de limite mais au delà de 7 ou 8, le calcul sera très long.

Exemple : 1+?=3 est résolu avec 1+2=3

Exemple : 2*?=8 est résolu avec 2*4=8

Le solveur utilise une méthode de brute-force et teste toutes les combinaisons de chiffres pour afficher celles possibles.

Pourquoi aucune solution n'est trouvée ?

Si le message 0 solution(s) s'affiche c'est qu'il est impossible de replacer les ? par des chiffres de façon à ce que le calcul soit valide. Plusieurs explications :

— le ? est un nombre (consitué de plusieurs chiffres)

Exemple : 5+?=23 n'a pas de solution, mais 5+??=23 a bien la solution 18

— le ? est un chiffre négatif

Exemple : 5+?=1 n'a pas de solution mais 5+-?=1 a comme solution 4

— une erreur est peut-être dans l'énoncé du problème

Pourquoi faire des calculs à trous ?

Les calculs à trous peuvent aider les utilisateurs à améliorer leurs compétences en mathématiques. En résolvant ces calculs, les utilisateurs peuvent améliorer leur compréhension des règles de base des mathématiques et améliorer leur vitesse de résolution.

Pourquoi faut-il éviter les nombres à virgules ?

Les calculs à virgule posent parfois des problèmes en raison de la façon dont les langages gèrent les nombres à virgule flottante. Le standard IEEE 754 utilise une représentation binaire pour stocker les nombres à virgule flottante, mais il ne peut pas stocker tous les nombres à virgule flottante exactement. Par conséquent, lorsqu'un nombre à virgule flottante est stocké, il peut y avoir une petite perte de précision. Cette perte de précision peut conduire à des erreurs de calcul lorsque des nombres à virgule flottante sont utilisés dans des calculs mathématiques complexes.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Solveur de Calculs à Trous (Nombres)". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Solveur de Calculs à Trous (Nombres)", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Solveur de Calculs à Trous (Nombres)" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Solveur de Calculs à Trous (Nombres)" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Solveur de Calculs à Trous (Nombres)" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Solveur de Calculs à Trous (Nombres) sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 25/06/2024, https://www.dcode.fr/solveur-calculs-a-trous-nombres

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Solveur de Calculs à Trous (Nombres)' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/solveur-calculs-a-trous-nombres
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?