Outil pour retrouver l'équation d'une courbe via l'algorithme de Newton. L'interpolation newtonienne est une approximation polynomiale permettant d'obtenir le polynôme de Lagrange comme équation de la courbe en connaissant ses points.
Interpolation de Newton - dCode
Catégorie(s) : Fonctions
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'interpolation de Newton désigne une méthode permettant de construire un polynome d'interpolation passant par un ensemble de points $ (x_i,y_i) $. Elle repose sur le calcul des différences divisées et fournit un polynome sous une forme factorisée qui permet d'ajouter facilement de nouveaux points sans tout recalculer.
Pour retrouver le polynome d'interpolation de Newton associé à des points $ (x_i,y_i) $, utiliser les différences divisées pour construire la forme de Newton du polynome. A partir de $ n+1 $ points connus, le polynome s'écrit
$$ P(x)= [y_0] + [y_0,y_1] (x-x_0) + \ldots + [y_0,\ldots ,y_n] (x-x_0) \ldots (x-x_{n-1}) $$
avec la notation $ [y_i] $ pour les différences divisées.
Chaque coefficient $ [y_0,\ldots,y_k] $ se calcule en utilisant les valeurs $ (x_i,y_i) $.
Exemple : Courbe dont les points (1,3) et (2,5) sont connus. $$ P(x) = [y_0] + [y_0,y_1] (x-x_0) \\ = 3 + \left(\frac{3}{1-2}+\frac{5}{2-1}\right) (x-1) = 3+2(x-1) = 2x+1 $$
Les différences divisées de Newton sont notées $ [y_i] $ se calculent par la formule $$ [y_0,\dots ,y_k]=\sum_{j=0}^k {\frac{y_j}{\prod_{0\leq i\leq k,\,i\neq j}(x_j-x_i)}} $$ elles interviennent dans le calcul de l'interpolation de Newton.
Exemple : Pour deux points : $ [y_i,y_{i+1}] = \frac{y_{i+1} - y_i}{x_{i+1} - x_i} $
NB : Si $ k = 0 $, alors le produit $ \prod(x_j-x_i) = 1 $ (produit vide)
Les deux formes décrivent le même polynome d'interpolation. La forme de Lagrange utilise des polynomes de base $ L_i(x) $ tandis que la forme de Newton s'appuie sur des produits factorisés $ (x-x_0)\ldots(x-x_{k-1}) $. Les deux constructions sont algébriquement équivalentes mais la forme de Newton est plus pratique pour ajouter un point sans recalcul complet.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Interpolation de Newton". Tout algorithme pour "Interpolation de Newton", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Interpolation de Newton" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Interpolation de Newton" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Interpolation de Newton" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Interpolation de Newton sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/11/2025,