Rechercher un outil
Code Correcteur de Hamming

Outil pour détecter et corriger les erreurs dans les transmissions de messages binaires via les codes correcteurs de Hamming.

Résultats

Code Correcteur de Hamming -

Catégorie(s) : Informatique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Code Correcteur de Hamming', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Code Correcteur de Hamming

Annonces sponsorisées

Correcteur d'Erreurs avec le Code de Hamming








Voir aussi : Code BinaireCode ASCII

Encodeur de Hamming





Voir aussi : Code BinaireCode ASCII

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce que le code de Hamming ? (Définition)

Les codes de Hamming sont une série de codes/algorithmes permettant de corriger automatiquement des messages binaires si un bit (0 ou 1) altéré/erroné est transmis. La correction se fait grâce une redondance de données minime.

Comment fonctionne le Code de Hamming ?

L'algorithme proposé par Richard Hamming, fait accompagner un message binaire (composé de bits 0 et 1) de quelques bits supplémentaires codant des informations sur le nombre et la positions des bits à 1 dans le message.

Exemple : Le code de Hamming 7,4 propose de transmettre 4 bits de données, via un message de 7 bits, comportant donc 3 bits redondantes. Le code de Hamming 255,247 n'utilise que 8 bits redondantes (3% d'augmentation de taille)

Les bits supplémentaires codent la parité d'une série de bits du message original. La parité consiste à calculer si le nombre de bits à 1 est pair ou impair.

Les séries de bits du message original sont sélectionnées de manière à quadriller l'intégralité du message.

Le premier bit supplémentaire compte la parité des bits en positions 1,3,5,7,9,11,13,... il est stocké en position 1

Le second bit supplémentaire compte la parité des bits en positions 2,3,6,7,10,11,14,15,... il est stocké en position 2

Le troisième bit supplémentaire compte la parité des bits en positions 4,5,6,7,12,13,14,15... il est stocké en position 4

En croisant les informations de ces bits, il est possible de retrouver la position de l'erreur.

Exemple : Dans un code de Hamming 7,4, le deuxième bit détecte une erreur : il indique que le message devrait avoir une parité paire des bits en positions 2,3,6,7 or ce n'est pas le cas. Les autres bits n'indiquent pas d'erreur, donc il n'y a pas de problème sur les bits en position 1,3,5,7 et 4,5,6,7 donc l'erreur est en position 2. Remplacer la valeur du bit 2 (mettre un 1 à la place d'un 0 ou inversement) permet de corriger l'erreur.

Le code de Hamming ne permet de détecter qu'une seule altération dans le message, un seul changement de 1 ou 0.

Exemple : Le message 1100 (original) se code 0111100, le message original étant codé sur les bits ..1.100, reste à calculer le premier bit (en position 1) qui indique le nombre de 1 (modulo 2) parmi les positions 3,5,7 soit 0 (car 2 = 0 modulo 2), puis le second bit (en position 2) indiquant le nombre de 1 (modulo 2) parmi les positions 3,6,7 soit 1 et le troisième bit (position 4) indiquant le nombre de 1 (modulo 2) parmi les positions 5,6,7 soit 1. Le message codé par Hamming 7,4 est donc 0111100.

Comment fonctionne le Code de Hamming Etendu ?

En informatique, il est pratique d'utiliser des séries de 8 bits (2^3), or les codes de Hamming sont pratiques pour des messages codés sur 2^n-1 bits. Ajouter un bit supplémentaire permet d'améliorer la redondances des données pour un faible cout d'espace mémoire.

Le dernier bit ajouté enregistre la parité de la totalité du message, il est généralement stocké en position 1.

Comment reconnaitre le Code de Hamming ?

Le message est binaire, généralement codé avec des blocs de 2^n-1 ou 2^n bits.

Toute notion d'erreur, d'altération, d'information erronée, etc. est un indice.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'Code Correcteur de Hamming' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme pour 'Code Correcteur de Hamming', applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction liée à 'Code Correcteur de Hamming' (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, téléchargement, script, copier-coller, ou accès API à 'Code Correcteur de Hamming' ne sera cédé gratuitement, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android ! dCode est gratuit est en ligne.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Code Correcteur de Hamming', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/hamming-correction-erreur
© 2021 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?