Rechercher un outil
Notations du Jeu d'Echecs

Outil pour lire ou écrire les notations aux échecs, dont les formats FEN ou SAN, les plus connus permettent de retranscrire les mouvements d'une partie de jeu d'échecs.

Résultats

Notations du Jeu d'Echecs -

Catégorie(s) : Système de Notation

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Notations du Jeu d'Echecs, Merci.

Notations du Jeu d'Echecs

Annonces sponsorisées

Lecteur FEN


Lecteur SAN



Outil pour lire ou écrire les notations aux échecs, dont les formats FEN ou SAN, les plus connus permettent de retranscrire les mouvements d'une partie de jeu d'échecs.

Réponses aux Questions

Comment noter les coups aux échecs ?

Les coups des échecs sont généralement indiqués avec la notations algébrique SAN (Standard Algebraic Notation), le système de description officiel de la Fédération internationale des échecs. Ce système dispose d'une version abrégée qui est la plus utilisée.

La notation algébrique associe à chaque pièce une lettre :

PièceFrançaisAnglais/International
RoiRK (King)
DameDQ (Queen)
TourTR (Rook)
FouFB (Bishop)
CavalierCN (kNight)
Pionrien (ou P)nothing or P (Pawn)

Le principe de la notation algébrique est de désigner un déplacement avec la pièce, sa case de départ et sa case de destination. Les 64 cases de l'échiquier sont repérées avec un système de coordonnées à partir du bas gauche : les chiffres de 1 à 8 pour les colonnes et les lettres minuscules de a à h pour les rangées.

Exemple : La case en bas à gauche se nomme a1, celle en haut à gauche se nomme h1, celle en bas à droite se nomme a8 et celle en haut à droite se nomme h8

La notation abrégée n'indique pas la position de départ car elle est théoriquement connue.

Exemple : Un déplacement d'un roi de la 1ère case de la 1ère ligne (colonne 1=a, rangée 1) jusqu'à la 2ème case de la 2ème ligne (colonne 2=b, rangée 2) est écrit Ra1-b2 ou simplement Rb2 en version abrégée.

Lorsqu'il s'agit d'un déplacement, un tiret - entre les 2 cases l'indique, si c'est une prise, elle est notée x. En version abrégée, seul la prise x est notée.

Exemple : e2-e3, abbrégé en e3, signifie: le pion se déplace en e3

Exemple : e2xf3, abbrégé en xf3, signifie: le pion prend la pièce située en case f3

Les blancs commencent, un numéro de coup est généralement indiqué avant chaque mouvement d'un pion blanc, le coup des noirs est indiqué à la suite du coup des blancs.

Exemple : 1. e4 Cf6
2. d4 Cxe4

Comment noter la position d'un échiquier ?

Pour décrire à un instant donné la position de toutes les pièces d'un échiquier, la notation FEN (Forsyth–Edwards Notation) est la plus utilisée.

Sur une seule ligne, sont décrites les positions de toutes les pièces ainsi que les rooks possibles, le numéro de coup ou la couleur du prochain déplacement.

La notation FEN des pièces est :

KRoi blanckRoi noir
QDame/Reine blancheqDame/Reine noire
RTour blancherTour noire
BFou blancbFou noir
NCavalier blancnCavalier noir
PPion blancpPion noir
1-8N cases vides

La position initiale d'une partie d'échecs classique est décrite :

Exemple : rnbqkbnr/pppppppp/8/8/8/8/PPPPPPPP/RNBQKBNR w KQkq - 0 1

rnbqkbnrTour (noir), Cavalier (noir), Fou (noir), Reine (noir), Roi (noir), Fou (noir), Cavalier (noir), Tour (noir)
/Séparateur de ligne
pppppppp8 pions (noir)
88 cases vides
PPPPPPPP8 pions (blanc)
RNBQKBNRTour (blanc), Cavalier (blanc), Fou (blanc), Reine (blanc), Roi (blanc), Fou (blanc), Cavalier (blanc), Tour (blanc)
wTour des blancs (White)
KQkqLe rook (noir) est possible coté roi (K) et dame (Q) et le rook (blanc) est possible coté roi (k) et dame (q)
-Case possible (coordonnées) pour une prise en passant
0Nombre de déplacements depuis la dernière prise
1Numéro du coup

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Notations du Jeu d'Echecs en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Notations du Jeu d'Echecs pour un usage hors ligne, PC, iPhone ou Android, demandez un devis sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Notations du Jeu d'Echecs, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/notation-echecs
© 2018 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?