Rechercher un outil
Fonction de Hachage

Outil pour décoder/encoder avec les fonctions de Hachage (MD5, SHA1, SHA256, bcrypt, etc.) automatiquement (attaque par dictionnaire et brute-force).

Résultats

Fonction de Hachage -

Catégorie(s) : Cryptographie Moderne, Informatique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Fonction de Hachage' gratuit ! Merci !

Fonction de Hachage

Déchiffrement d'un Hash




Paramètres Supplémentaires



Calcul de Hash



 


  [X]

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce qu'une fonction de hachage ? (Définition)

Une fonction de hachage est un algorithme qui prend en entrée des données de n'importe quelle taille et les transforme en une valeur de taille fixe, appelée empreinte, hash ou hachage. Cette transformation est unidirectionnelle, ce qui signifie qu'il est difficile (voire impossible) de revenir aux données originales à partir du hash (ce qui est très utile en informatique et en cryptographie).

Qu'est-ce qu'un hash ? (Définition)

Le hash est l'empreinte résultat de la fonction de hachage.

Pourquoi utiliser un hash ?

Le hash permet d'identifier avec une grande probabilité la donnée initiale sans avoir besoin de la stocker. Celà permet de vérifier un mot de passe, sans avoir besoin de le connaitre.

De petits changements dans les données d'entrée entraînent des changements drastiques dans le hash résultant. Cela garantit l'intégrité des données et permet de vérifier si les données ont été altérées.

Comment calculer/encoder un hash ? (Principe de chiffrement)

Les fonctions de hachage utilisent les données informatiques (en format binaire) et leur appliquent des fonctions non linéaires et non réversibles ayant un fort effet avalanche (le résultat est très différent même si les données d'entrée sont très similaires). L'empreinte numérique est généralement renvoyée sous forme de caractères hexadécimaux.

Exemple : dCode a pour hash MD5 e9837d47b610ee29399831f917791a44

Exemple : dCode a pour empreinte SHA1 15fc6eed5ed024bfb86c4130f998dde437f528ee

Exemple : dCode a pour empreinte SHA256 254cd63ece8595b5c503783d596803f1552e0733d02fe4080b217eadb17711dd

Voir les pages de dCode pour chaque fonction de hachage pour connaître son fonctionnement en détail : MD5, SHA1, SHA256, etc.

Comment décoder un hash ? (Principe de déchiffrement)

Le principe du hash est de ne pas être réversible, il n'existe pas d'algorithme de déchiffrement, c'est d'ailleurs pour celà qu'ils sont utilisés pour le stockage des mots de passe : un enregistrement chiffré et non déchiffrable.

Exemple : 123+456=579, à partir de 579 comment retrouver 123 et 456 ? Ce n'est pas possible sauf en essayant toutes les combinaisons possibles.

Les fonctions de hashage appliquent des millions de fois des opérations non réversibles afin que les données en entrée ne soient pas retrouvables.

Les fonctions de hachage sont créées pour ne pas être déchiffrables, leurs algorithmes sont publics. Le seul moyen de déchiffrer un hash est de disposer de la donnée en entrée.

Qu'est-ce qu'une table arc-en-ciel ?

Théoriquement, un mode brute-force est possible en testant toutes les chaines binaires, mais un court message de 6 octets représente déjà 281000 milliards de combinaisons. Même avec des processeurs rapides capables de réaliser des millions de calculs de hachage par seconde, plusieurs jours, mois ou années de calculs sont donc nécessaires pour tenter toutes les possibilités afin de retrouver un seul hash.

Cependant, les utilisateurs utilisent généralement toujours les mêmes mots de passe et certains caractères plus que d'autres, il est donc envisageable de stocker les chaines binaires les plus probables et leurs hachages respectifs dans un très grand dictionnaire. Ces dictionnaires s'appellent des tables arc-en-ciel (rainbow tables). Ces tables permettent de tester tous les mots d'un dictionnaire donné pour vérifier si leur empreinte correspond à celle recherchée.

Exemple : dCode utilise ses bases de données de mots et mots de passe avec des millions de hashs pré-calculés.

Si le mot n'est pas dans la base/dictionnaire, alors il n'y aura pas de résultat.

Comment reconnaître un hash ?

Un hash peut prendre de multiples formes, mais les plus classiques sont des chaines hexadécimales : 32 caractères 0123456789abcdef pour le MD5, 40 pour le SHA-1, 64 pour le SHA-256, etc.

Le système de codage basé sur la fonction crypt() utilise le symbole $ suivi d'un chiffre indiquant l'algorithme utilisé et ses éventuels paramètres.

Qu'est-ce qu'un sel (pour un hash) ?

Les tables arc-en-ciel (gigantesques bases de données de correspondances entre hash et mot de passe) s'agrandissent de jour en jour et accumulent les mots de passe dérobés sur divers sites, et profitant des performances de calculs des ordinateurs, permettent aujourd'hui de déchiffrer les mots de passes courts/passwords en quelques minutes/heures.

Afin de contrer cette technique, il est recommandé d'ajouter du sel (des caractères en préfixe ou en suffixe) au mot de passe. De cette manière, les tables précalculées doivent à nouveau être calculées afin de tenir compte du sel (salt en anglais) qui modifie toutes les empreintes, c'est l'étape de salage, les mots de passe sont dits salés.

Exemple : MD5(dCode) = e9837d47b610ee29399831f917791a44 et MD5(dCodeSUFFIX) = 523e9a807fc1d2766c3e3d8f132d4991

Qu'est-ce qu'un coût (pour un hash) ?

Le cout est la mesure des ressources nécessaires pour calculer un hash. Afin de compliquer la tâche de création des tables arc-en-ciel, il est possible de complexifier certains hash afin que les calculs prennent plusieurs millisecondes voire secondes, ce qui rend la durée nécessaire aux attaques trop grande pour être applicables.

Qu'est-ce que bcrypt ?

bcrypt est une bibliothèque de fonctions cryptographiques qui applique des règles de récurrence sur les fonctions de hashage. Nativement, les notions de sel et de cout sont applicables.

Quelle est la différence entre un hash sécurisé et un hash rapide ?

Un hash sécurisé est calculé avec un coût élevé, ce qui rend le processus plus lent et plus coûteux en ressources. Cela le rend plus résistant aux attaques par force brute.

En revanche, un hash rapide est calculé plus rapidement mais est potentiellement plus vulnérable aux attaques.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Fonction de Hachage". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Fonction de Hachage", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Fonction de Hachage" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Fonction de Hachage" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Fonction de Hachage" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Fonction de Hachage sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/06/2024, https://www.dcode.fr/fonction-hash

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Fonction de Hachage' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/fonction-hash
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?