Rechercher un outil
Fonction de Hachage

Outil pour décoder/encoder avec les fonctions de Hachage (MD5, SHA1, SHA256, bcrypt, etc.) automatiquement. Le hachage d'une donnée lui fait correspondre une empreinte qui permet d'identifier avec une grande probabilité la données initiale (très utile en informatique et en cryptographie).

Résultats

Fonction de Hachage -

Catégorie(s) : Cryptographie Moderne, Informatique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Fonction de Hachage, Merci.

Fonction de Hachage

Annonces sponsorisées

Déchiffrement d'un Hash




Paramètres Supplémentaires



Calcul de Hash






  [X]

Outil pour décoder/encoder avec les fonctions de Hachage (MD5, SHA1, SHA256, bcrypt, etc.) automatiquement. Le hachage d'une donnée lui fait correspondre une empreinte qui permet d'identifier avec une grande probabilité la données initiale (très utile en informatique et en cryptographie).

Réponses aux Questions

Comment calculer/encoder un hash ? (Principe de chiffrement)

Les fonctions de hachage utilisent les données informatiques (en format binaire) et leur applique des fonctions non linéaires et non réversibles ayant un fort effet avalanche (le résultat est très différent même si les données d'entrée sont très similaire). L'empreinte numérique est généralement renvoyée sous forme de caractères hexadécimaux.

Exemple : dCode a pour hash MD5 e9837d47b610ee29399831f917791a44

Exemple : dCode a pour empreinte SHA1 15fc6eed5ed024bfb86c4130f998dde437f528ee

Exemple : dCode a pour empreinte SHA256 254cd63ece8595b5c503783d596803f1552e0733d02fe4080b217eadb17711dd

Voir les pages de dCode pour chaque fonction de hachage pour connaitre son fonctionnement en détail : MD5, SHA1, SHA256, etc.

Comment décoder un hash ? (Principe de déchiffrement)

Le principe du hash est de ne pas être réversible, il n'existe pas d'algorithme de déchiffrement, c'est d'ailleurs pour celà qu'on l'utilise pour le stockage des mots de passe : il est stocké chiffré et non déchiffrable.

Exemple : 123+456=579, à partir de 579 comment retrouver 123 et 456 ? Ce n'est pas possible sauf en essayant toutes les combinaisons possible.

Les fonctions de hashage appliquent des millions de fois des opérations non réversibles afin que les données en entrée ne soient pas retrouvables.

Les fonctions de hachage sont créées pour ne pas être déchiffrables, leurs algorithmes sont publics. Le seul moyen de déchiffrer un hash est de disposer de la donnée en entrée.

Qu'est-ce qu'une table arc-en-ciel ?

Théoriquement, en testant toutes les chaines binaires en entrée (tous les mots de passe par exemple), il est possible de stocker tous les résultats dans un dictionnaire. dCode utilise ses bases de données de mots et mots de passe dont on a déjà pré-calculé les hash. Ces dictionnaires s'appellent des tables arc-en-ciel (rainbow tables).

Il est donc possible tester tous les mots d'un dictionnaire pour vérifier si leur empreinte correspond à celle recherchée.

Si le mot n'est pas dans le dictionnaire, alors il n'y aura pas de résultat.

Comment reconnaitre un hash ?

Un hash peut prendre de multiples formes, mais les plus classiques sont des chaines hexadécimales : 32 caractères 0123456789abcdef pour le MD5, 40 pour le SHA-1, 64 pour le SHA-256, etc.

Le système de codage basé sur bcrypt utilise le symbole $ suivi d'un chiffre indiquant l'algorithme utilisé et ses éventuels paramètres.

Qu'est-ce qu'un sel (pour un hash) ?

Les tables arc-en-ciel (gigantesques bases de données de correspondances entre hash et mot de passe) s'agrandissant de jour en jour et accumulant les mots de passe dérobés sur divers sites, et profitant des performances de calculs des ordinateurs, permettent aujourd'hui de déchiffrer les mots de passes courts en quelques minutes/heures.

Afin de contrer cette technique, il est recommandé d'ajouter du sel (des caractères en préfixe ou en suffixe) au mot de passe. De cette manière, les tables précalculées doivent à nouveau être calculées afin de tenir compte du sel qui modifie toutes les empreintes.

Exemple : MD5(dCode) = e9837d47b610ee29399831f917791a44 et MD5(dCodeSUFFIX) = 523e9a807fc1d2766c3e3d8f132d4991

Qu'est-ce qu'un coût (pour un hash) ?

Le cout est la mesure des ressources nécessaires pour calculer un hash. Afin de compliquer la tache de création des tables arc-en-ciel, il est possible de complexifier certains hash afin que les calculs prennent plusieurs millisecondes voire secondes, ce qui rend la durée nécessaire aux attaques trop grande pour être applicables.

Qu'est-ce que bcrypt ?

bcrypt est une bibliothèque de fonctions cryptographiques qui applique des règles de récurrence sur les fonctions de hashage. Nativement, les notions de sel et de cout sont applicables.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Fonction de Hachage en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, etc.) dont dCode a les droits pourra être cédé après devis. Donc si vous avez besoin de télécharger le script en ligne Fonction de Hachage pour un usage hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Fonction de Hachage, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/fonction-hash
© 2017 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode