Outil pour identifier un hash (empreinte de hachage) automatiquement et reconnaitre le ou les algorithme potentiellement utilisés. Identification de +350 hashes en ligne.
Identification de Hash - dCode
Catégorie(s) : Cryptographie Moderne, Informatique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un identificateur de hash est un outil qui permet d'identifier la fonction de hachage ayant probablement généré une empreinte donnée. Une fonction de hachage est une application déterministe qui associe à une entrée arbitraire une sortie de longueur fixe, appelée empreinte ou condensat.
Il existe plusieurs centaines d'algorithmes de hachage. L'empreinte produite est une suite de bits, généralement représentée en hexadécimal (base 16), parfois en Base64 ou sous d'autres formats.
L'identification repose principalement sur des indices structurels : longueur de l'empreinte, alphabet utilisé et présence éventuelle de préfixes ou de séparateurs spécifiques.
Cette identification reste probabiliste : plusieurs algorithmes peuvent produire des empreintes de même longueur et de même format.
Indiquer la chaine de caractère qui sert d'empreinte. Veiller à ne pas rajouter d'élément inutile, comme un espace ou un point final car ces caractères non pertinents pourraient troubler le détecteur.
Exemple : e9837d47b610ee29399831f917791a44 est une empreinte de l'algorithme MD5 (32 caractères hexadécimaux)
Parfois, il existe de nombreux autres algorithmes qui ont le même format empreinte, impossible de savoir lequel a été utilisé sans les tester tous.
De part leur nature, les hashes ne peuvent pas être décodés/déhachés (il s'agit de chiffrement à sens unique). Cependant, dCode propose des outils pour les types de hachage les plus utilisées, qui utilisent des dictionnaires de hashs (rainbow tables, tables arc en ciel) générées à partir des mots de passe les plus courants.
L'identificateur compare l'empreinte fournie à des modèles connus correspondant aux formats produits par différentes fonctions de hachage. L'analyse porte principalement sur : la longueur en caractères, l'alphabet utilisé (hexadécimal, Base64, caractères spécifiques), la présence de préfixes ou de structures particulières.
Il ne s'agit pas d'une analyse cryptographique du contenu, mais d'une reconnaissance de signature de format.
L'outil s'appuie sur une base de données de formats d'algorithmes appelée Haiti, développée par Orange Cyberdefense ici (Licence MIT) et maintenue par noraj.
Cette base recense plusieurs centaines de signatures de formats d'empreintes.
L'identificateur ne vérifie pas si l'empreinte correspond réellement à une sortie valide d'un algorithme donné, seulement si son format est compatible.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Identification de Hash". Tout algorithme pour "Identification de Hash", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Identification de Hash" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Identification de Hash" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Identification de Hash" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Identification de Hash sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 17/02/2026,