Rechercher un outil
Code Couleur des Résistances

Outil pour calculer le code couleur d'une résistance. Les composants électroniques, comme les résistances, ont leurs valeurs désignées par un code couleurs et normées.

Résultats

Code Couleur des Résistances -

Catégorie(s) : Electronique

Partager
Partager
dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil de Code Couleur des Résistances, alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Code Couleur des Résistances

Calcul de Résistance - Code Couleur 3 anneaux

Calcul à partir des couleurs d'une résistance

Calcul à partir d'une valeur






Calcul à partir d'un code CMS


Calcul de Résistance - Code Couleur 4 anneaux

Calcul de Résistance - Code Couleur 5 anneaux

Calcul de Résistance - Code Couleur 6 anneaux

Outil pour calculer le code couleur d'une résistance. Les composants électroniques, comme les résistances, ont leurs valeurs désignées par un code couleurs et normées.

Réponses aux Questions

Comment calculer la valeur d'une résistance ?

Pour connaitre la valeur d'une résistance électrique (en ohms Ω), il existe l'ohmètre ou ohm-mètre ici (lien) (type pince ampèremétrique), ou bien la méthode classique est se basant sur la lecture du code couleur dessiné sur la résistance.

La norme internationale CEI 60757, intitulée Code de désignation de couleurs (1983), définit un code de couleurs pour inscrire leur valeur sur les résistances, les condensateurs et d'autres composants.

Les couleurs sont associées à des chiffres (dits chiffres significatifs) :

Exemple :

0Noir
1Brun/Marron
2Rouge
3Orange
4Jaune
5Vert
6Bleu
7Violet
8Gris
9Blanc
-1Or
-2Argent

Le plus souvent, une résistance à 4 anneaux :

- Les deux premiers anneaux indiquent chacun un chiffre (dans le cas d'une résistance de précision, ce sont les trois premiers anneaux)

- L'avant-dernier (donc le troisième) indique un facteur de multiplication (plus exactement avec une puissance de 10) du nombre formé par les deux premiers.

- Le dernier (quatrième, parfois cinquième) indique la tolérance d'erreur ou précision de la valeur calculée. Cet anneau est parfois davantage espacé des précédents. Il n'est pas toujours présent, sont absence signifiant la tolérance la plus grande : 20%.

- Parfois un anneau supplémentaire est codé pour les résistances de précision, indiquant un coefficient de croissance de la résistance électrique en fonction de la température (en ppm/Kelvin ou ppm/°C)

Exemple : Une résistance Jaune,Orange,Rouge, les chiffres correspondant sont : 4,3,2. Les 2 premiers chiffres forment le nombre 43. Le 3ème chiffre 2 est la puissance de 10 multiplicatrice. Le calcul a réaliser est donc $ 43 \times 10^2 = 4300 \Omega $

Exemple : Une résistance Bleu,Jaune,Rouge,Marron,Marron, qui correspond donc aux chiffres 6,4,2,1,1. Le calcul a réaliser est pour connaitre la valeur est $ 642 \times 10^1 \pm 1 \% = 6420 \Omega ± 1 \% $

Imprimer cette page en PDF pour un usage hors ligne (hors calculateur)

Comment lire la valeur de l'anneau multiplicateur ?

Un anneau de facteur multiplicateur de valeur $ n $ correspond à une multiplication par $ 10^n $ (la puissance de 10 correspondante). Celà revient à multiplier $ n $ fois par 10, ou bien rajouter $ n $ zéros.

Exemple : Si l'anneau multiplicateur donne le chiffre 3, alors multiplier la valeur données par les premiers anneaux par $ 10^3 = 1000 $.

Si cet anneau est de couleur or, cela revient à diviser par 10, et pour la couleur argent, diviser par 100.

Pourquoi y a-t-il une différence entre la valeur théorique et la valeur mesurée ?

La valeur mesurée n'est jamais exacte mais doit se trouver dans l'intervalle de tolérance de la résistance électrique.

Exemple : Une résistance de 100 Ω avec une tolérance de 5% pourra être mesurée entre 95 Ω et 105 Ω.

Comment calculer l'intervalle de tolérance ?

L'intervalle de tolérance d'une résistance est calculé grâce à un pourcentage de la valeur théorique. Le pourcentage s'applique en plus où en moins de la valeur.

Exemple : Une résistance de 220 ohms Ω avec une tolérance de 10%. La valeur de la tolérance est donc $ 220 \times 10\% = 22 $. L'intervalle de tolérance est donc $ 220 \pm 22 $, la valeur est comprise entre 198 et 242, noté parfois $ [ 198, 242 ] $.

Comment connaitre le sens de lecture du code couleur la résistance ?

Le plus souvent le premier anneau est le plus près d'une extrémité. Egalement, l'anneau de tolérance est parfois séparé par un léger espace des autres anneaux (des fois il se retrouve sur la bosse de la résistance).

Comment écrire la valeur d'une résistance ?

La valeur d'une résistance s'exprime en Ohm (symbole Ω). Les préfixes k pour kilo (10^3) et M pour méga (10^6) sont conseillés.

Exemple : 12000 Ω = 12 kΩ

Exemple : 3400000 Ω = 3.4 MΩ

Existe-t-il une résistance à 3 anneaux ?

Une résistance a normalement 4 anneaux au minimum, mais parfois le dernier anneau est absent. Etant donné qu'il n'influe que sur la précision de la valeur déterminée avec les 3 premiers anneaux, ce n'est pas grave, dans ce cas prendre la tolérance la plus grande : 20%.

Quels sont les moyens mnémotechniques pour se rappeler des couleurs ?

Certaines phrases mnémotechniques peuvent aider à retenir les codes couleurs.

Exemple : Ne manger rien ou jeûner voilà bien votre grande bêtise

Ne (NOIR) Manger (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Jeûner (JAUNE) Voila (VERT) Bien (BLEU) Votre (VIOLET) Grande (GRIS) bêtise (BLANC)

Exemple : Notre bon rôti oh je vais bien vous grignoter bienfait

Notre (NOIR) Bon (BRUN) Rôti (ROUGE) Oh (ORANGE) Je (JAUNE) Vais (VERT) Bien (BLEU) Vous (VIOLET) Grignoter (GRIS) Bienfait (BLANC)

Exemple : Ne mangez rien ou jeûnez voilà bien votre grand bonheur

Ne (NOIR) Mangez (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Jeûnez (JAUNE) Voila (VERT) Bien (BLEU) Votre (VIOLET) Grand (GRIS) Bonheur (BLANC)

Exemple : Ne mangez rien ou je vous bats violemment gros béta !

Ne (NOIR) Mangez (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Je (JAUNE) Vous (VERT) Bats (BLEU) Violemment (VIOLET) Gros (GRIS) Béta (BLANC)

Exemple : Ne mangez rien ou je vous brûle votre grande barbe !

Ne (NOIR) Mangez (MARRON) Rien (ROUGE) Ou (ORANGE) Je (JAUNE) Vous (VERT) Brûle (BLEU) Votre (VIOLET) Grande (GRIS) Barbe (BLANC)

Exemple : Ne Mets Rien Ô Jeune Vierge Bave Vite Grosse Brute !

Ne (NOIR) Mets (MARRON) Rien (ROUGE) Ô (ORANGE) Jeune (JAUNE) Vierge (VERT) Bave (BLEU) Vite (VIOLET) Grosse (GRIS) Brute (BLANC)

Exemple : Notre bar reste ouvert jeudi vendredi, bien/venu gros buveurs !

Notre (NOIR) bar (MARRON/BROWN) Reste (ROUGE) Ouvert (ORANGE) Jeudi (JAUNE) Vendredi (VERT), BienVenu (BLEU + VIOLET) Gros (GRIS) Buveurs (BLANC)

Exemple : Une formule magique : NOIMARROU ORJAUVEBLE VIGRIBLA.

Pour éviter la confusion entre les deux V (vert et violet), il est possible de se rappeler que le Vert est avant le Violet comme dans un dictionnaire.

Pourquoi ce composant s'appelle une résistance ?

Le role d'une résistance est de résister au passage du courant. Plus la valeur d'une résistance est élevée et plus elle résiste à la circulation du courant dans un circuit électronique.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'Code Couleur des Résistances' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, script ou accès API ne sera cédé gratuitement, idem pour télécharger Code Couleur des Résistances pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android !

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil de Code Couleur des Résistances, alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/code-couleur-resistance
© 2020 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?