Rechercher un outil
Table de Vérité

Outil pour générer des tables de vérité logiques. En algèbre booléenne ou en électronique, les tableaux de vérité logiques permettent de définir une fonction/porte/élément/composant selon ses entrées et sorties.

Résultats

Table de Vérité -

Catégorie(s) : Calcul Formel, Electronique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Table de Vérité', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Table de Vérité

Générateur de Table de Vérité








Retrouver l'Equation à partir de la Table de Vérité








Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce qu'une table de vérité ? (Définition)

Une table de vérité est un tableau représentant les valeurs booléennes de sortie d'une expression logique en fonction de leurs entrées. Le tableau présente ainsi la totalité des combinaisons possibles des variables logiques en entrée (généralement des 0/FAUX et des 1/VRAI) et le résultat de l'équation en sortie.

Exemple : Le tableau de la fonction NON logique :

ANON A
01
10

Tout circuit électronique est associé à une table de vérité qui le décrit.

Comment fonctionne le calculateur de tables de vérité ?

Le générateur de table de vérité de dCode interprète l'expression logique booléenne et calcule, via l'algèbre booléen, toutes les combinaisons possibles de 0 et 1 pour chaque variable (parmi les variables booléennes demandées) afin de convertir l'expression booléenne et créer le tableau de vérité.

dCode permet également de retrouver la fonction/expression logique booléenne à partir d'une table de vérité.

Comment retrouver l'équation à partir de la table de vérité ?

Il y a 2 méthodes pour retrouver l'équation booléenne à partir de la table de vérité, soit en partant des valeurs 0 (calcul des Maxtermes) soit en partant des valeurs 1 (calcul des Mintermes).

Exemple : La table de vérité est :

ABX
000
011
101
110
voici les différents calculs (qui donnent le même résultat)

Calcul à partir des valeurs 1 de la table de vérité (Mintermes) : pour chaque 1, écrire en ligne les valeurs des entrées correspondantes séparées par des ET logiques, puis regrouper ces lignes avec un OU logique.

Exemple : Les lignes 2 et 3 valent 1, la ligne 2 s'écrit A ET NON(B), la ligne 3 s'écrit NON(A) ET B et donc l'équation est (A ET NON(B)) OU (NON(A) ET B) qui se simplifie éventuellement en A XOR B

Calcul à partir des valeurs 0 de la table de vérité (Maxtermes) : pour chaque 0, écrire en ligne les valeurs des entrées correspondantes séparées par des OU logiques, puis chaque ligne séparées par un ET logique.

Exemple : Les lignes 1 et 4 valent 0, la ligne 1 s'écrit A OU B, la ligne 4 s'écrit NON(A) OU NON(B) et donc l'équation est (A OU B) ET (NON(A) OU NON(B)) qui se simplifie éventuellement en A XOR B

Quelle est la table de vérité du ET logique ?

Le tableau de vérité de la fonction ET :

ABA ET B
000
010
100
111

Quelle est la table de vérité du OU logique ?

Le tableau de vérité de la fonction OU :

ABA OU B
000
011
101
111

Quelle est la table de vérité du OU Exclusif/XOR logique ?

Le tableau de vérité de la fonction XOR :

ABA XOR B
000
011
101
110

Quelle est la table de vérité du NON-ET/NAND logique ?

Le tableau de vérité de la fonction NAND :

ABA NAND B
001
011
101
110

Quelle est la table de vérité du NON-OU/NOR logique ?

Le tableau de vérité de la fonction NOR :

ABA NOR B
001
010
100
110

Qu'est ce que sont les mintermes ?

Les mintermes $ m $ sont les numéros des lignes de la table qui ont pour sortie 1 logique (numérotation des lignes à partir de 0).

Exemple : $ X = a + b $ la table de vérité a 1 sortie VRAI lors de la 3ème ligne, donc $ X = \sum{m(3)} $

Qu'est ce que sont les maxtermes ?

Les maxtermes $ M $ sont les numéros des lignes de la table qui ont pour sortie 0 logique (numérotation des lignes à partir de 0).

Exemple : $ X = a + b $ la table de vérité a 3 sorties FAUX aux 3 premières lignes notées 0, 1 et 2 donc $ X = \sum{M(0,1,2)} $

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de "Table de Vérité" en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Table de Vérité", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liée à "Table de Vérité" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou copier-coller, ou les accès API à "Table de Vérité" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android ! Rappel : dCode est gratuit.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Table de Vérité', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/table-verite-logique
© 2021 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?