Rechercher un outil
Code Couleur des Condensateurs

Outil pour calculer la valeur d'un condensateur. Le code de désignation de couleurs des condensateurs est similaire à celui des résistances et s'applique donc en partie aux condensateurs pour en donner une valeur visuellement.

Résultats

Code Couleur des Condensateurs -

Catégorie(s) : Electronique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Code Couleur des Condensateurs' gratuit ! Merci !

Code Couleur des Condensateurs

Calcul de Capacité d'un Condensateur






Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce qu'un condensateur ? (Définition)

Un condensateur est un composant électronique capable de stocker temporairement une charge électrique avant de la décharger.

Un condensateur se caractérise par sa capacité exprimée en farads (F).

Comment lire une valeur d'un condensateur ?

Pour lire la valeur d'un condensateur, l'utilisateur doit consulter les marquages imprimés sur son corps. Ces marquages indiquent la capacité du condensateur en farads (F) ainsi que sa tension nominale.

Les condensateurs utilisent généralement un code couleur capacité similaire au code couleur des résistances, mais parfois le code est en 3 chiffres et 1 lettre.

La formule du calcul de la valeur d'un condensateur est : $$ ( [\texttt{Couleur1}] \times 10 + [\texttt{Couleur2}] ) \times 10 ^ {[\texttt{Couleur3}]} ± [\texttt{Couleur4}]\% $$

Les 2 premières couleurs indiquent les chiffres significatifs de la valeur de la capacité (en pF), la couleur suivante est la puissance de 10 correspondante, la quatrième couleur (ou lettre) indique la tolérance (optionnel) et toujours optionnellement, une cinquième couleur indique la tension admissible.

Le tableau des associations codes couleurs / chiffres / lettres est le suivant :

Noir0
Marron1F
Rouge2G
Orange3W
Jaune4P
Vert5D
Bleu6C
Violet7B
Gris8L/A
Blanc9
Or-1J
Argent-2K
Rose-3

Exemple : Soit un condensateur [Rouge, Bleu, Orange, Vert], ses valeurs correspondantes aux couleurs sont Rouge = 2, Bleu = 6, Orange = 3, Vert = 5. Le calcul est $ 26 \times 10^3 ± 5 \% = 26000 pF ± 5% = 26 nF ± 5% $ (Tolérance)

Quelle est l'unité de capacité d'un condensateur ?

Les condensateurs ont des capacités exprimées en Farad. Dans la pratique, utiliser les sous-multiples :
1 F = 1000 mF (milli Farad)
1 mF = 1000 µF ou uF (micro Farad)
1 µF = 1000 nF (nano Farad)
1 nF = 1000 pF (pico Farad)

Comment lire une valeur d'un condensateur à 3 chiffres ?

Parfois la valeur du condensateur est indiquée avec 3 chiffres (et parfois 1 lettre). Comme pour les couleurs, les 2 premiers sont les chiffres significatifs, et le troisième correspond à la puissance de 10. Une éventuelle lettre indique la tolérance.

Exemple : 123 correspond au calcul $ 12 \times 10^3 = 12 nF $

Comment lire la tolérance ?

Les couleurs/lettres associées à la tolérance des condensateurs sont les suivantes :

(Vide)±20%
Argent±10%K
Or±5%J
Rouge±2%G
Marron±1%F
Vert±0.5%D
Bleu±0.25%C
Violet±0.1%B
Orange±0.05%W
Jaune±0.02%P
Gris±0.01%L/A

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Code Couleur des Condensateurs". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Code Couleur des Condensateurs", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Code Couleur des Condensateurs" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Code Couleur des Condensateurs" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Code Couleur des Condensateurs" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Code Couleur des Condensateurs sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/06/2024, https://www.dcode.fr/code-couleur-condensateur

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Code Couleur des Condensateurs' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/code-couleur-condensateur
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?