Rechercher un outil
MinTermes et MaxTermes Booléens

Outil de calcul des Mintermes (forme disjonctive) et Maxtermes (forme conjonctive) à partir d'une table de vérité d'une expression Booléenne inconnue.

Résultats

MinTermes et MaxTermes Booléens -

Catégorie(s) : Calcul Formel, Electronique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'MinTermes et MaxTermes Booléens', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

MinTermes et MaxTermes Booléens

Calculatrice de Maxtermes/Mintermes





A partir de la Table de Vérité







A partir de l'expression booléenne




Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce qu'un minterme booléen ? (Définition)

Un minterme est une expression regroupant les variables booléennes, complémentées ou non (a ou non(a)), liées par des ET logiques et valant 1. Le minterme est décrit comme un somme de produits (SOP).

Exemple : a OU b OU !c = 1 ou encore (a ET NON(b)) OU (NON(c) ET d) = 1 sont des mintermes

Chaque ligne d'un tableau de vérité logique valant 1/Vrai peut être associé à exactement un minterme.

Qu'est ce qu'un maxterme booléen ? (Définition)

Un maxterme est une expression regroupant les variables booléennes, complémentées ou non (a ou non(a)), liées par des OU logiques et valant 0. Le maxterme est décrit comme une produit de somme (POS).

Exemple : a ET b ET c = 0 ou encore (NON(a) OU b) ET (NON(c) OU d) = 0 sont des maxtermes

Chaque ligne d'un tableau de vérité logique valant 0/Faux peut être associé à exactement un maxterme.

Comment calculer les mintermes et maxterms à partir de la table de vérité ?

Les mintermes sont les expressions booléennes correspondant aux lignes vrai/1 et les maxtermes sont celles des lignes faux/0.

Exemple : La fonction F a pour table de vérité logique

abF
000
010
101
111

Sur dCode, indiquer les valeurs booléennes de sortie de l'expression logique, ie. la suite de 0 et de 1 représentant la dernière colonne de la table de vérité booléenne. dCode va calculer les ensembles de variables compatibles et simplifier le résultat.

Exemple : Entrer 0011 (de 00 à 11) comme valeurs de sortie de la Table de Vérité de F pour obtenir pour la forme canonique mintermes/maxtermes simplifiés a (identique dans ce cas)

Comment calculer un minterme à partir du tableau de vérité ?

Les mintermes d'une fonction booléenne sont les aggrégats de chaque ligne vraie du tableau de vérité liés avec des OU logiques.

Exemple : Les mintermes sont les lignes valant 1 soient les lignes 3 (a*!b=1) et 4 (a*b=1) ainsi les mintermes de F sont la fonction (a*!b)+(a*b) qui après simplification booléenne vaut a

Comment calculer un maxterme à partir du tableau de vérité ?

Les maxtermes d'une fonction sont les aggrégats de chaque ligne faux du tableau de vérité liés avec des ET logiques.

Exemple : Les maxtermes sont les lignes valant 0 soient les lignes 1 (a+b=0) et 2 (a+!b=0) ainsi les maxtermes de F sont la fonction (a+b)*(a+!b) qui après simplification booléenne vaut a.

Quelle est la différence entre minterme et maxterme ?

Les mintermes et maxtermes sont les compléments logiques l'un de l'autre.

Exemple : Le minterme a ET NON(b) = 1 est le complément de NON(a) OU b = 0 qui est un maxterme.

Les mintermes et maxtermes sont deux façon de voir la même expression logique booléenne soit de part ses 0 soit de part ses 1 logiques.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "MinTermes et MaxTermes Booléens". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "MinTermes et MaxTermes Booléens", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "MinTermes et MaxTermes Booléens" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "MinTermes et MaxTermes Booléens" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "MinTermes et MaxTermes Booléens" ou de ses résultats est autorisée tant que vous citez dCode !
Citer comme source bibliographique :
MinTermes et MaxTermes Booléens sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 30/09/2022, https://www.dcode.fr/calcul-mintermes-maxterms

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'MinTermes et MaxTermes Booléens', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/calcul-mintermes-maxterms
© 2022 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?