Rechercher un outil
Quantile de Nombres

Outil pour calculer la valeur du quantile à partir d'une liste de valeurs. Les quantiles/centiles/percentiles d'une liste de de nombres sont des valeurs statistiques illustrant la répartition des nombres dans la liste.

Résultats

Quantile de Nombres -

Catégorie(s) : Statistiques, Traitement de Données

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Quantile de Nombres' gratuit ! Merci !

Quantile de Nombres

Calculatrice de Quantiles


Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)










Réponses aux Questions (FAQ)

Comment calculer un quantile ?

A partir d'une liste de $ n $ valeurs $ A = \{a_1, a_2, \dots, a_n\} $ triée par ordre croissant, un quantile découpe la série et présente les valeurs $ a_i $ au niveau de la découpe afin de retranscrire la répartition de la série de valeurs.

Pour calculer un quantile, trier la liste par ordre croissant et la couper au percentile/pourcentage correspondant $ n \times p\% $

Exemple : La liste de 7 élements (nombres) : 111,10,101,100,11,1,110 se trie par ordre croissant 1,10,11,100,101,110,111. Sa médiane (50 percentile) est de 100 (valeur du milieu), il y a donc 3 valeurs plus petites et 3 valeurs plus grandes que 100 dans la liste).
NB : la moyenne vaut 63.

Quand utiliser les (Per)centiles ?

Le terme français est centile mais il est courant d'utiliser percentile car c'est le mot anglais.

Selon les nombres étudiés, la découpe est variable.

50% (médiane) permet de situer le milieu de la répartition (utilisé pour les salaires, les mesures de taille, poids, etc.)

Les centiles 95% et 99% dont utilisés pour les phénomènes statistiques plus nombreux (qui permettent donc de trouver les plus rares parmi eux) afin d'en déduire des valeurs d'alerte.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Quantile de Nombres". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Quantile de Nombres", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Quantile de Nombres" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Quantile de Nombres" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Quantile de Nombres" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Quantile de Nombres sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 16/06/2024, https://www.dcode.fr/quantile-nombres

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Quantile de Nombres' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/quantile-nombres
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?