Rechercher un outil
Notation Polonaise Inverse

Outil pour écrire en notation polonaise inverse (NPI) (en anglais Reverse Polish Notation RPN) : une notation post-fixée qui permet d'écrire les formules arithmétiques sans parenthèses.

Résultats

Notation Polonaise Inverse -

Catégorie(s) : Arithmétique, Système de Notation

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Notation Polonaise Inverse' gratuit ! Merci !

Notation Polonaise Inverse

Ecriture en Notation Polonaise Inverse


Voir aussi : Calculatrice

Calcul en Notation Polonaise Inverse


Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce que la Notation Polonaise Inverse ? (Définition)

La notation polonaise inverse (NPI) aussi appellée notation post-fixée, est une notation mathématique d'expressions arithmétiques où les opérandes (nombres) sont écrits avant les opérateurs (+,-,*,/). La NPI est avant tout adaptée à un usage technique en informatique/électronique, et a pour caractéristique d'éviter l'utilisation de parenthèses.

Comment écrire en Notation Polonaise Inverse ?

La notation NPI demande d'écrire les opérandes en premier et l'ordre dans lequel sont réalisées les opérations.

Exemple : a × (b + c) s'écrit a b c + ×

L'algorithme de conversion en NPI s'appelle la méthode de Shunting-yard.

Qui utilise la Notation Polonaise Inverse ?

La notation présente l'avantage de ne plus utiliser de parenthèses, ce qui limite les erreurs, et est parfois plus rapide qu'un calcul normal. NPI est d'ailleurs utilisé dans certains langages de programmation comme Forth, mais aussi dans les calculatrices HP et dans certains calculs scientifiques où le gain en place et en temps de calcul peut être intéressant.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Notation Polonaise Inverse". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Notation Polonaise Inverse", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Notation Polonaise Inverse" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Notation Polonaise Inverse" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Notation Polonaise Inverse" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Notation Polonaise Inverse sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 24/06/2024, https://www.dcode.fr/notation-polonaise-inverse

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Notation Polonaise Inverse' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/notation-polonaise-inverse
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?