Rechercher un outil
Espérance de Gain

Outil pour calculer une espérance de gain à un jeu, la probabilité de gagner indique les chances de gagner pour un jeu donné, tandis que l'espérance permet de savoir combien un joueur peut gagner (en moyenne).

Résultats

Espérance de Gain -

Catégorie(s) : Statistiques

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Espérance de Gain', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Espérance de Gain

Annonces sponsorisées

Calculatrice d'Espérance de Gain





Je veux calculer









Réponses aux Questions (FAQ)

Comment calculer une espérance mathématique ?

Le calcul de l'espérance mathématique consiste à multiplier la probabilité de gagner par le multiplicateur de mise en cas de gain.

L'espérance est généralement calculée pour une mise donnée (souvent de 1). Multiplier la probabilité de gain par la mise pour connaitre l'espérance de gain.

Exemple : Soit le jeu de la Roulette française au casino avec 37 cases de 0 à 36. Le joueur parie sur ROUGE. Il y a 18 cases rouges (1, 3, 5, 7, 9, 12, 14, 16, 18, 19, 21, 23, 25, 27, 30, 32, 34 ou 36) donc 18 événements gagnants et 19 évènements perdants (0, 2, 4, 6, 8, 10, 11, 13, 15, 17, 20, 22, 24, 26, 28, 29, 31, 33, 35). La probabilité de gagner est de 18/37, la probabilité de perdre est de 19/37, lorsqu'il gagne, il multiple sa mise par 2. Son espérance de gain est de $$ \frac{35}{37}-\frac{36}{37} \approx -0.027 $$

Ainsi à chaque fois que le joueur joue 1, il va perdre en moyenne 2.7% de sa mise.

Qu'est-ce qu'un jeu équitable ?

Un jeu équitable est un jeu dans lequel tous les joueurs ont une chance identique de gagner. L'espérance de gain est donc nulle (égale à 0).

Exemple : Le jeu Pile ou Face, le joueur parie sur PILE, s'il perd, il perd sa mise, sinon il gagne 2 fois sa mise.
Il y a un (1) unique évènement gagnant : la pièce est retournée sur PILE.
Il y a au total deux (2) événements possibles : soit la pièce est sur PILE soir elle est sur FACE.
Probabilité de gagner : 1/2 = 50%
Espérance de gain : (2-1)*1/2-1*1/2 = 0
Le jeu est donc équitable.

Le raisonnement est identique pour un lancer de dé où un joueur gagnerait 6 fois sa mise lorsqu'il prédit le bon chiffre.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de "Espérance de Gain" en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Espérance de Gain", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liée à "Espérance de Gain" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou copier-coller, ou les accès API à "Espérance de Gain" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android ! Rappel : dCode est gratuit.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Espérance de Gain', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/esperance-gain
© 2021 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?