Outil et algorithme pour infirmer la conjecture de Polya. La conjecture de Polya propose que la majorité des valeurs du dénombrements de facteurs premiers parmi les nombres inférieurs à un entier précis est impaire.
Conjecture de Pólya - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique, Algorithme
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
En théorie des nombres, la conjecture de Pólya, proposée par le mathématicien hongrois George Pólya en 1919, indique : Pour tout entier $ N > 1 $, l'ensemble des décompositions en facteurs premiers des entiers naturels positifs inférieurs à $ N $ se compose d'avantage de décompositions avec un nombre impair de facteurs que de décompositions avec un nombre pair de facteurs.
Cette conjecture est fausse, le premier contre-exemple est $ N = 906150257 $. Le plus petit contre-exemple étant assez grand, celui-ci est souvent utilisée pour montrer qu'une conjecture peut être vérifiée plusieurs millions de fois tout en étant fausse.
Démontrer qu'une conjecture est vraie nécessite une démonstration mathématique rigoureuse. Pour démontrer que la conjecture est fausse, il est suffisant de donner un contre exemple.
Exemple : Pour $ N = 10 $, il y a 5 décompositions avec un nombre impair de facteurs pour les nombres $ 8, 7, 5, 3, 2 $, et 4 décompositions avec un nombre pair de facteurs : $ 9, 6, 4, 1 $. Comme $ 5 > 4 $, la conjecture est vraie pour $ N = 10 $, mais ça ne veut pas dire qu'elle est vraie pour tout $ N $.
Le nombre 1 n'a pas de facteurs premiers, donc 0 facteur, sa décomposition est considérée comme paire.
La conjecture de Polya a été réfutée en 1958, elle est donc fausse.
Le plus petit contre-exemple est le nombre $ 906150257 $.
L'algorithme correspondant à la vérification de la conjecture est similaire à celui-ci : // Javascript
var even = 1; // number 1
var odd = 0;
var factors = [];
for (i = 2; i < 1000000000; i++) {
factors = prime_factors(i); // return [factor1, factor2, ...]
if (factors.length % 2) odd++;
else even++;
if (even > odd) {
alert(i);
break;
}
}
dCode se réserve la propriété du code source pour "Conjecture de Pólya". Tout algorithme pour "Conjecture de Pólya", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Conjecture de Pólya" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Conjecture de Pólya" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Conjecture de Pólya" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Conjecture de Pólya sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 26/04/2025,