Rechercher un outil
Codage de Huffman

Outil pour compresser/décompresser avec le codage Huffman. Le codage de Huffman est un algorithme de compression de données sans perte utilisant un arbre binaire et un code à longueur variable basé sur des probabilités d'apparition.

Résultats

Codage de Huffman -

Catégorie(s) : Compression

Partager
Partager
dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Codage de Huffman, Merci.

Codage de Huffman

Déchiffrement du Codage Huffman




Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)
Voir aussi : Compression LZW

Chiffrement avec un Codage Huffman












Outil pour compresser/décompresser avec le codage Huffman. Le codage de Huffman est un algorithme de compression de données sans perte utilisant un arbre binaire et un code à longueur variable basé sur des probabilités d'apparition.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec le Codage Huffman ? (Principe de chiffrement)

Le code Huffman utilise la fréquence d'apparition des lettres dans le texte, calculer et trier les caractères du plus fréquent au moins fréquent.

Exemple : Le message DCODEMESSAGE contient 3 fois la lettre E, 2 fois les lettres D et S, et 1 fois les lettres A, C, G, M et O.

L'algorithme de Huffman va créer un arbre ayant pour feuilles les lettres trouvées et pour valeur (ou poids) leur nombre d'occurrence dans le message. Pour créer cet arbre, rechercher les 2 noeuds les plus faibles (plus petit poids) et les accrocher à un nouveau noeud dont le poids est la somme des 2 noeuds. Répéter l'opération jusqu'à n'avoir plus qu'un seul noeud, qui deviendra la racine (et qui aura comme poids le nombre total de lettres du message).

Le code binaire de chaque caractère est alors obtenu en parcourant l'arbre de la racine jusqu'à la feuille et en notant le parcours (0 ou 1) à chaque noeud.

Exemple : DCODEMOI entraine la création d'un arbre tel que le D et le O, présents le plus souvent auront un code court. D=00, O=01, I=111, M=110, E=101, C=100 soit 0010001101110111 (16 bits) <b>huffman</b>-tree-dcodemoi

Comment décoder le Code Huffman ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement du code Huffman requiert la connaissance de l'arbre ou du dictionnaire de correspondance (caractères <-> codes binaires)

Pour déchiffrer, parcourir l'arbre jusqu'à obtenir une feuille existante (ou une valeur connue dans le dictionnaire).

Exemple : Décoder le message 0010001101110111, rechercher 0 ne donne aucune correspondance, continuer alors avec 00 qui est code de la lettre D, puis 1 (n'existe pas), puis 10 (n'existe pas), puis 100 (code pour C), etc.
Le message clair est DCODEMOI

Pourquoi Huffman est-il utilisé en compression ?

En applicant l'algoritme du codage Huffman, les caractères les plus fréquents (avec plus grande occurrence) sont codés avec les plus petits mots binaires, ainsi, la place utilisée pour les coder est minimale, ce qui augmente la compression.

Comment reconnaitre le codage de Huffman ?

Le message codé est au format binaire (ou dans une représentation hexadécimale) et doit être accompagné d'un arbre ou d'une table de correspondance pour le déchiffrement.

Comment déchiffrer le codage de Huffman sans arbre ?

En faisant des hypothèses sur la longueur du message et de la taille des mots binaires, il est possible de rechercher la liste probable des mots utilisés par Huffman.

Il convient ensuite d'y associer les bonnes lettres, ce qui représente une seconde difficulté pour le déchiffrement et requiert certainement des méthodes automatiques.

Quelles sont les variantes du chiffre Huffman ?

Il existe des variantes de Huffman lors de la création de l'arbre/du dictionnaire.

Soit le dictionnaire est statique : chaque caractère/octet a un code prédéfini et connu ou publié à l'avance (il n'a donc pas besoin d'être transmis)

Soit le dictionnaire est semi-adaptatif : le contenu est analysé pour calculer les fréquence de chaque caractères et un arbre optimisé est utilisé pour le codage (il doit alors être transmis pour le décodage). C'est la version implémentée sur dCode

Soit le dictionnaire est adaptatif : à partir d'un arbre connu (publié avant et donc non transmis) celui-ci est modifié pendant la compression et optimisé au fur et à mesure. Le temps de calcul est beaucoup plus long mais propose souvent un meilleur taux de compression.

Quand Huffman a-t-il été inventé ?

Il a été publié en 1952 par David Albert Huffman.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Codage de Huffman en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Codage de Huffman pour un usage hors ligne, PC, iPhone ou Android, demandez un devis sur la page de contact !

Questions / Commentaires

dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Codage de Huffman, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/codage-huffman-compression
© 2019 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?