Rechercher un outil
RLE (Run-Length Encoding)

Outil pour encoder/décoder avec Run-Length Encoding (RLE), un algorithme de compression de données basique consistant a décrire une chaine en fonction de ces répétitions.

Résultats

RLE (Run-Length Encoding) -

Catégorie(s) : Compression

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'RLE (Run-Length Encoding)', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

RLE (Run-Length Encoding)

Décodage RLE



Paramètres







Voir aussi : Suite de Conway

Encodage RLE



Paramètres





Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce que le Run Length Encoding ? (Définition)

Run Length Encoding (ou RLE, ou codage par plages) est une technique de compression de données (sans perte) basée sur les répétitions successives d'éléments.

Run Length signifie longueur de course, et en effet, avec RLE, ce qui importe c'est la longueur, la taille des répétitions (dans un texte, un message, etc.)

RLE est un nom générique pour cette technique de compression, plusieurs manière de l'utiliser et de l'implémenter existent.

Comment encoder avec RLE ? (Principe de compression)

Le texte à encoder est parcouru pour trouver des suites de caractères identiques, noter alors le caractère et le nombre de répétition dans la séquence.

Exemple : DDDDDCCCCOOODDE peut être décrit par 5 fois le caractère D suivi de 4 fois le caractère C, etc. Le message peut donc être compressé D5C4C3D2E1 (10 caractères au lieu de 15, taux de compression : 33%).

Cette manière de procéder ne produit une compression que si le message est composé de nombreuses répétitions.

Exemple : DCODE serait compressé D1C1O1D1E1 (10 caractères au lieu de 5, taux de compression : -100%). Afin d'éviter ce genre de cas, il est possible d'omettre le 1 dans les cas de non-répétitions.

Variante d'écriture

Il est possible d'encoder en inversant les caractères et les décomptes.

Exemple : 5D4C3C2D1E est alors équivalent à D5C4C3D2E1

Cas de données binaires

Si le message est composé de données binaires (0 et 1), alors il est possible d'utiliser RLE sans indiquer le caractère, les nombres suffisent. Le premier chiffre indiquant les 0 (ou bien les 1) puis en alternance.

Exemple : 00011110000 se code 3,4,5

Cas de données numériques

Si le message est composé de chiffres, alors utiliser un séparateur sous peine de ne plus pouvoir distinguer les caractères de leur nombre de répétition.

Exemple : 11111111111122 se code 12-1,2-2 et non 12122 qui pourrait se traduire 1 répété 2122 fois, ou 1 fois 2 suivi de 12' fois le chiffre 2, etc.

Comment décoder par RLE ? (Principe de décompression)

La décompression RLE consiste à parcourir le message formé de couples (caractère, nombre de répétition) et d'écrire l'équivalent en répérant le caractère le nombre de fois correspondant.

Exemple : D5C4C3D2E1 se décompose en D5, C4, O3, D2, C1 et de répéter les caractères le bon nombre de fois : D5 => DDDDD puis C4 => CCCC, etc. pour obtenir DDDDDCCCCOOODDE

Cas de données binaires

Exemple : 3,4,5 se décode 00011110000 (ou 11100001111 selon la convention utilisée)

Comment reconnaitre le code RLE ?

Un message compressé avec RLE est composé de couples (Caractère-Nombre) ou triples (Caractère-séparateur-Nombre)

Les formats d'image BMP et PCX utilisent RLE pour réduire la taille des fichiers.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'RLE (Run-Length Encoding)' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme pour 'RLE (Run-Length Encoding)', applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction liée à 'RLE (Run-Length Encoding)' (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, téléchargement, script, copier-coller, ou accès API à 'RLE (Run-Length Encoding)' ne sera cédé gratuitement, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android ! dCode est gratuit est en ligne.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'RLE (Run-Length Encoding)', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/compression-rle
© 2021 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?