Rechercher un outil
Chiffre Digrafide

Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Digrafide. Le chiffre Digrafide est un système de chiffrement tomogrammique utilisant deux grilles de lettres et des transpositions de leurs coordonnées.

Résultats

Chiffre Digrafide -

Catégorie(s) : Chiffrement Polygrammique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre Digrafide, Merci.

Chiffre Digrafide

Annonces sponsorisées

Déchiffrement Digrafide



Chiffrement avec Digrafide



Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Digrafide. Le chiffre Digrafide est un système de chiffrement tomogrammique utilisant deux grilles de lettres et des transpositions de leurs coordonnées.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Digrafide ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement Digrafide utilise 2 grilles (de 3x9 et 9x3) avec 27 caractères : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ# (le symbole # est rajouté à l'alphabet).

Exemple : Chiffrer DCODE avec deux grilles alphabétiques au contenu identique : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ#, la première (1) est horizontale et la seconde (2) verticale et sont reliées par une 3ème grille (3) numérique de 3x3 comme ci-après :

(1)
\123456789
1ABCDEFGHI
2JKLMNOPQR
3STUVWXYZ#
(3)
\123
1123
2456
3789
\123
1ABC
2DEF
3GHI
4JKL
5MNO
6PQR
7STU
8VWX
9YZ#
(2)

Découper le message clair en blocs de 6 et en faire 3 bigrammes. Si le message à chiffrer a une longueur non multiple de 6, des symboles sont rajoutés (généralement #).

Exemple : La longueur du texte clair DCODE (5 lettres) n'est pas multiple de 6, rajouter # à la fin : DCODE# et la découpe en bigrammes donne DC,OD,E#

Pour chaque bigramme composé des lettres L1 et L2, effectuer les opérations suivantes :

1) Noter alors 3 numéros :

- Repérer dans la grille 1 le numéro de colonne de la lettre L1.

- Repérer dans la grille 3 le numéro d'intersection de la ligne de L1 dans la grille 1 et de la colonne de L2 dans la grille 2.

- Repérer dans la grille 2 le numéro de ligne de la lettre L2.

Exemple : Pour le premier bigramme DC, dans la grille 1, la lettre D est en position (1,4) (ligne 1, colonne 4). Dans la grille 2, la lettre C est en position (1,3) (ligne 1, colonne 3). L'intersection des deux lettres dans la grille 3 est donc en position (1,3) (ligne 1, colonne 3) soit le chiffre 3.
4,3,1 sont les 3 chiffres nécessaires à la suite du chiffrement : (4 : colonne de la lettre D dans la grille 1, 3 numéro de la grille 3, et 1 ligne de la lettre C dans la grille 3). De la même manière OD et E# correspondent respectivement aux triplets 6,4,2 et 5,3,9.

2) Ecrire les 3 groupes de 3 chiffres obtenus dans le bloc de 6 horizontalement les uns en dessous des autres.

Exemple :

431
642
539

3) Lire ensuite verticalement (en colonnes) pour obtenir 3 nouveaux nombres de 3 chiffres.

Exemple : La lecture en colonne donne 3 nouveau triplets : 4,6,5, 3,4,3, 1,2,9.

4) Avec les chiffres x,y,z de chaque triplet, repérer

- La position de y dans la grille 3 (ligne L, colonne C)

- La lettre en position ligne L, colonne x dans la grille 1

- La lettre en position ligne z, colonne C dans la grille 2

Les 2 lettres obtenues sont les lettres chiffrées pour le bigramme

Exemple : Avec le premier triplet 4,6,5, repérer 6 dans la grille 3 qui est sur la ligne 2 et la colonne 3.
La lettre dans la grille 1, positionnée colonne 4, ligne 2 est M.
La lettre dans la grille 2, positionnée colonne 3, ligne 5 est O.
M et O sont donc les 2 lettres chiffrées.

Répéter les 4 opérations pour chaque bigramme, et répéter l'algorithme complet pour chaque bloc de 6 lettres du texte clair.

Exemple : Les 2 autres triplets donnent LG et AZ, le message chiffré final est : MOLGAZ

Comment décoder par Digrafide ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement est identique à la phase de chiffrement.

Comment reconnaitre le chiffre Digrafide ?

Le message chiffré a un indice de coincidence assez faible. Le message n'a pas de caractéristiques précises, il est néanmoins attaquable par une analyse des fréquences des bigrammes.

Quelles sont les variantes du chiffre Digrafide ?

De multiples variantes peuvent être crées. D'abord, l'ordre de lecture des grilles peut être inversée (à la fois à l'étape du début, et à l'étape de fin). Ensuite, l'ordre des chiffres du triplet peut être modifiée. Enfin, la taille des grilles peut être modifiée, même si 3*9=27 est très pratique.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Chiffre Digrafide en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Chiffre Digrafide pour un usage hors ligne, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre Digrafide, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-digrafide
© 2018 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode