Outil pour générer automatiquement des labyrinthes (parfaits) rectangulaires en 2D. Générateur de labyrinhe en fonction d'une hauteur et d'une largeur, pret à être imprimés.
Générateur de Labyrinthe - dCode
Catégorie(s) : Fun/Divers
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Un labyrinthe parfait est une figure géométrique en 2 parties. Ainsi, elle ne comporte par de boucle interne, c'est-à-dire que chaque mur est relié à tous les autres dans sa partie. Ce genre de labyrinthe est représentable par un graphe.
Exemple : Labyrinthe parfait avec la partie + et la partie * : // 5x5
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+ + +
**** + * + +
* * * +
* ******* ++++
* + +
**** **** + +
* * +
* * **** * +
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Exemple : Labyrinthe imparfait, avec un ilot central o : // 5x5
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+ + +
**** + o + +
* * o +
* * oooo ++++
* o o + +
**** o o + +
* o o +
* * oooo * +
* * *
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Dans les labyrinthes imparfait, certaines cellules sont inaccessibles.
Pour sortir d'un labyrinthe géant parfait, sélectionner un mur et longer celui-ci jusqu'à trouver la sortie. En effet, de cette manière, en conservant un même mur toujours à gauche ou à droite, le joueur va parcourir tout un coté du labyrinthe jusqu'à trouver la sortie.
Cette méthode ne fonctionne que dans les jeux labyrinthes parfaits, dans un labyrinthe imparfait, longer un ilot conduit le joueur à tourner en rond.
La taille d'un labyrinthe peut s'exprimer en nombre de lignes et de colonnes (généralement appelés corridors). En pratique, l'existence des murs fait que le labyrinthe est légèrement plus grand.
dCode génère des labyrinthe ASCII dont la taille totale est $ 2n+1 $ avec $ n $ le nombre de corridors (verticaux ou horizontaux).
Parmi les labyrinthes de type végétal, se trouvent en France le Labyrinthe de Beaugency ou en Belgique le Labyrinthe de Barvaux.
Dans les cathédrales de Reims et d'Amiens se trouvent dessinés au sol des labyrinthes.
Labyrinthe est aussi le nom donné à une série de films, à des romans ou encore à un jeu de société.
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