Outil pour générer automatiquement des labyrinthes (parfaits) rectangulaires en 2D. Générateur de labyrinthes en fonction d'une hauteur et d'une largeur, prets à être imprimés.
Générateur de Labyrinthe - dCode
Catégorie(s) : Fun/Divers
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Un labyrinthe parfait est une figure géométrique en 2 parties. Ainsi, elle ne comporte pas de boucle interne, c'est-à-dire que chaque mur est relié à tous les autres dans sa partie. Ce genre de labyrinthe est représentable par un graphe.
Exemple : Labyrinthe parfait avec la partie + et la partie * : // 5x5
+++++++++++++
+ + +
**** + * + +
* * * +
* ******* ++++
* + +
**** **** + +
* * +
* * **** * +
* * * *
*************
Exemple : Labyrinthe imparfait, avec un ilot central o : // 5x5
+++++++++++++
+ + +
**** + o + +
* * o +
* * oooo ++++
* o o + +
**** o o + +
* o o +
* * oooo * +
* * *
*************
Dans les labyrinthes imparfaits, certaines cellules sont inaccessibles.
Pour sortir d'un labyrinthe géant parfait, sélectionner un mur et longer celui-ci jusqu'à trouver la sortie. En effet, de cette manière, en conservant un même mur toujours à gauche ou à droite, le joueur va parcourir tout un coté du labyrinthe jusqu'à trouver la sortie.
Cette méthode ne fonctionne que dans les jeux labyrinthes parfaits, dans un labyrinthe imparfait, longer un ilot conduit le joueur à tourner en rond.
Un labyrinthe parfait a 2 sorties (dont 1 qui est généralement appelé entrée). S'il y a plusieurs sorties (3, 4 ou plus) alors il ne peut pas s'agir d'un labyrinthe parfait.
Cependant pour générer un labyrinthe à plusieurs sorties, il est possible de partir du générateur de labyrinthe parfait et de rajouter quelques trous dans les murs extérieurs pour avoir des sorties supplémentaires.
La taille d'un labyrinthe peut s'exprimer en nombre de lignes et de colonnes (généralement appelés corridors). En pratique, l'existence des murs fait que le labyrinthe est légèrement plus grand.
dCode génère des labyrinthe ASCII dont la taille totale est $ 2n+1 $ avec $ n $ le nombre de corridors (verticaux ou horizontaux).
Parmi les labyrinthes de type végétal, se trouvent en France le Labyrinthe de Beaugency ou en Belgique le Labyrinthe de Barvaux.
Dans les cathédrales de Reims et d'Amiens se trouvent dessinés au sol des labyrinthes.
Labyrinthe est aussi le nom donné à une série de films, à des romans ou encore à un jeu de société.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Générateur de Labyrinthe". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Générateur de Labyrinthe", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Générateur de Labyrinthe" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Générateur de Labyrinthe" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Générateur de Labyrinthe" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Générateur de Labyrinthe sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 07/10/2024,