Rechercher un outil
Jeu de la Vie

Outil pour simuler et personnaliser le jeu de la vie de Conway, un automate cellulaire : un ensemble de cellules sur une grille qui peut évoluer en fonction de règles basiques.

Résultats

Jeu de la Vie -

Catégorie(s) : Fun/Divers, Biologie, Algorithme

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Jeu de la Vie', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Jeu de la Vie

Simulateur du Jeu de la vie


Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)

Par défaut le jeu de la vie selon Conway suit les règles suivantes : - Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante. - Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes reste vivante, sinon elle meurt.

Voir aussi : Tirage au Sort

Réponses aux Questions (FAQ)

Comment fonctionne le Jeu de la Vie ? (Règles)

Le jeu de la vie (jdlv ou game of life) se représente sur une grille 2D (de taille théoriquement infinie) composée de cases carrées appelées cellules qui ont un état binaire (1 pour vivante et 0 pour morte).

Le jeu de la vie est un automate cellulaire qui repose sur le principe d'évolution de la grille dans le temps. A chaque étape, appelée génération, les cellules évoluent en fonction de leur voisinage (chaque cellule a 8 cellules voisines).

Par défaut, si une cellule vivante est trop isolée (0 ou 1 voisin) alors elle meurt à l'évolution suivante (mort par sous-population). Si elle est raisonnablement entourée (2 ou 3 voisins) alors elle reste en vie, mais et si elle est entourée de trop de cellules (4 voisins ou plus) elle meurt à la génération suivante (mort par sur-population).

Une cellule peut aussi prendre vie, si une cellule morte est entourée de 3 cellules vivantes alors elle devient vivante (elle naît) à la prochaine évolution (naissance par reproduction).

Toutes les configurations sont possibles mais des règles différentes peuvent entraîner une explosion de la population de cellules (par exemple en indiquant plusieurs conditions favorables aux naissances) ou un déclin rapide (par exemple en indiquant plusieurs conditions défavorables à la vie).

Pourquoi le Jeu de la Vie a-t-il été inventé ?

Le jeu de la vie est une invention de John Horton Conway vers 1970. Conway, professeur de mathématiques, en réponse à un problème de John von Neumann qui recherchait une machine capable d'auto-réplication, construisit un modèle mathématique basé sur un algorithme avec des règles basiques qui allait devenir Le jeu de la vie.

Aujourd'hui les automates cellulaires comme le jeu de la vie sont utilisés dans des simulations informatiques comme par exemple l'évolution des populations dans un lieu donné ou l'évolution des cellules vivantes dans un organisme. Le simulateur de dCode ci dessus permet de tester différentes règles.

Quels sont les motifs intéressant du jeu de la vie?

Il existe des motifs stables (qui n'évoluent pas), des motifs périodiques (appelés oscillateurs ou blinkers) qui se répètent en boucle toutes les X générations.

Le motif le plus connu est le planeur (glider), c'est un motif qui a la particularité de se décaler selon une diagonale en 4 générations.

Les motifs vaisseaux se décalent horizontalement ou verticalement.

Il existe également des motifs appelés canons ou puffeur qui génèrent des planeurs ou des vaisseaux.

Exemple : Voir l'ouvrage de référence pour les automates cellulaires : Cellular automata ici (lien) de Edgar F. Codd.

Qu'est-ce qu'un Jardin d'Eden ?

Dans le jeu de la vie, un jardin d'Éden est une configuration telle qu'il n'existe pas de configuration précédente possible. Aucun motif ne peut générer comme génération suivante un jardin d'Éden.

Comment revenir en arrière dans le jeu de la vie ?

Il n'est pas possible de revenir en arrière, en effet, une infinité de combinaisons conduisent à une même position donnée.

Qui a inventé le jeu de la vie ?

Le jeu de la vie a été créé par John Horton Conway.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil "Jeu de la Vie" en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme pour "Jeu de la Vie", applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction liée à "Jeu de la Vie" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, téléchargement, script, copier-coller, ou accès API à "Jeu de la Vie" ne sera cédé gratuitement, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android ! dCode est gratuit est en ligne.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Jeu de la Vie', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/jeu-de-la-vie
© 2021 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?