Rechercher un outil
Syllogismes

Outil pour tester ou créer des syllogismes. Un syllogisme est une suite d'affirmation permettatn de faire une déduction. Tous les hommes sont mortels, or, Socrate est un homme, donc, Socrate est mortel.

Résultats

Syllogismes -

Catégorie(s) : Algorithme

Partager
Partager
dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil de Syllogismes, alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Syllogismes

Annonces sponsorisées

Générateur/Testeur de Syllogisme

Prémisse 1 majeure





Prémisse 2 mineure (Et / Or, ...)





Voir aussi : Solveur d'Equation

Outil pour tester ou créer des syllogismes. Un syllogisme est une suite d'affirmation permettatn de faire une déduction. Tous les hommes sont mortels, or, Socrate est un homme, donc, Socrate est mortel.

Réponses aux Questions

Qu'est ce qu'un syllogisme ? (Définition)

Un syllogisme est, dans sa forme la plus réduite, un ensemble de 2 affirmations depuis lequelle une conclusion est déduite. Les deux affirmations s'appellent des prémisses : le premier prémisse (dit majeur) et le second prémisse (dit mineur). Un syllogisme s'écrit généralement en 3 lignes, la 3ème est déduite des deux premières.

Exemple : Tous les hommes sont mortels (affirmation 1 : prémisse majeur).
OR, Socrate est un homme (affirmation 2 : prémisse mineur)
DONC, Socrate est mortel. (conclusion)

Il existe une infinité de syllogismes, mais structurellement il n'existe que 24 types de syllogismes qui pouvant avoir une conclusion logique.

La conclusion est une conclusion purement logique. Si au moins une des 2 affirmations/prémisses est fausses, alors il est possible de déduire des choses complètement fausses, bien que parfaitement logiques. De même, il est possible de déduire quelque chose de juste à partir de prémisses faux, incomplets ou absurdes.

Exemple : dCode est un site web. (Prémisse vrai)
OR, Tous les sites web sont géniaux. (sic, prémisse faux)
DONC, dCode est génial ! (conclusion vraie)

Comment utiliser le générateur de Syllogismes ?

Pour qu'un syllogisme soit valide, il doit être constitué de 2 prémisses. Un prémisse étant lui-même constitué d'une quantité (Tout, Aucun, etc.), un sujet, d'un verbe (est / n'est pas) et d'un prédicat (un attribut du sujet). Les 2 prémisses doivent également avoir un sujet ou un prédicat pivot, c'est à dire qu'il doit faire partie des 2 prémisses.

Exemple : Aucun A n'est B. Tous les C sont des A. => Aucun C n'est B.

dCode ne sait pas gérer les pluriels ou variantes orthographiques. Veiller à bien inscrire les exactement mêmes mots pour l'élément pivot (idéalement une écriture au singulier).

Comment vérifier un syllogisme ?

Il n'y a qu'une seule conclusion logique pour tout couple de prémisse donné. Indiquer les 2 prémisses sur dCode, et comparer la conclusion.

Quand utiliser les syllogismes ?

Les syllogismes sont utilisés pour les raisonnements logiques et par voie de conséquence, ils sont beaucoup utilisés pour les tests de recrutement, les concours d'entrée, par exemple en droit, en médecine etc.

Qu'est ce qu'un paralogisme ?

Un paralogisme est un syllogisme invalide, qui conduit à une conclusion absurde à partir de prémisses qui semblent corrects mais en réalité faux. Le plus connu est le paradoxe du fromage à trous :

Exemple : Plus il y a de fromage, plus il y a de trous. Or plus il y a de trous, moins il y a de fromage. Donc plus il y a de fromage, moins il y a de fromage !

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'Syllogismes' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, script ou accès API ne sera cédé gratuitement, idem pour télécharger Syllogismes pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android !

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil de Syllogismes, alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/syllogisme
© 2020 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?