Outils pour réaliser un échantillonnage aléatoire : un tirage au sort parmi un grand nombre d'éléments d'un sous ensemble où c'est le hasard qui décide.
Echantillon Aléatoire - dCode
Catégorie(s) : Algorithme
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'échantillonnage statistique d'un ensemble d'éléments (appelé population) est une méthode de sélection d'un sous-ensemble de la population (appelé échantillon).
L'échantillonnage aléatoire de dCode s'appuie donc sur les algorithmes de génération de pseudo-hasard (random PRNG).
L'échantillonnage d'une population permet d'en estimer les caractéristiques (selon un intervalle de confiance) en mesurant uniquement une partie de la population (uniquement l'échantillon) et en extrapolant ces mesures (ce qui est souvent plus rapide et moins couteux).
La création d'échantillons sans critères/biais est équivalente à un tirage au sort sans remise.
Entrer l'ensemble de la population et le nombre d'éléments à tirer (ou bien un pourcentage du nombre d'éléments à tirer, le nombre d'éléments à sélectionner sera automatiquement calculé).
Le programme va générer une sélection d'un sous-ensemble aléatoire parmi la liste demandée.
Exemple : Dans la liste de nombres 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9, un échantillon de 10% renverra 2 valeurs aléatoirement
Ecrire la liste des éléments soit un élément par ligne, soit tous les éléments d'un coup, mais ils ne devront pas contenir d'espaces.
L'échantillonnage doit balancer le nombre d'échantillons (et donc le temps nécessaire) et la précision du résultat (qui augmente lorsque l'échantillon grandit), pour celà, il est d'usage de décider, a priori, d'un intervalle de confiance, généralement 95% pour les études scientifiques. Cela signifie que les résultats du sondage/échantillonnage seront fiables à 95 fois sur 100.
Lorsqu'un échantillonnage n'est pas nécessaire, dCode propose un outil de tri de liste.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Echantillon Aléatoire". Tout algorithme pour "Echantillon Aléatoire", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Echantillon Aléatoire" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Echantillon Aléatoire" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite type Creative Commons). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Echantillon Aléatoire" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source.
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Echantillon Aléatoire sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 01/05/2025,