Outil pour calculer la somme de sous-ensembles, resoudre le probleme du subset sum, tester des combinaisons de nombres rapidement et gratuitement en ligne.
Somme de Sous-Ensembles - dCode
Catégorie(s) : Arithmétique, Combinatoire
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le problème de la somme de sous-ensembles (ou subset sum problem, SSP) est un problème classique en informatique théorique et en optimisation combinatoire.
Il consiste à déterminer s'il existe un sous-ensemble d'un ensemble donné de nombres entiers dont la somme est égale à une valeur cible donnée.
Formellement, étant donné un ensemble $ A = \{n_1, n_2, \ldots, n_n\} $ et une cible $ N $, le but est de trouver un sous-ensemble $ B \subseteq A $ tel que la somme des éléments de $ B $ soit égale à $ N $ soit $ \sum n_{i \subseteq B} = N $
Exemple : $ S = \{3, 5, 2, 7\} $ et $ N = 10 $ alors le sous-ensemble $ \{3, 7\} $ est une solution, car $ 3 + 7 = 10 $
— Approche naĂŻve (force brute) : tester toutes les combinaisons possibles de sous-ensembles. Cette mĂ©thode a une complexitĂ© exponentielle $ O(2^n) $, ce qui la rend inefficace pour de grands ensembles
— Programmation dynamique : Utiliser une table pour stocker les sommes rĂ©alisables avec les sous-ensembles. La complexitĂ© est $ O(n \times N) $, oĂą $ n $ est la taille de l'ensemble et $ N $ est la valeur cible.
— Algorithmes d'approximation : Pour des instances de grande taille, des algorithmes comme le Meet-in-the-Middle rĂ©duisent la complexitĂ© Ă $ O(2^{n/2}) $
Le problème du sac à dos généralise la somme de sous-ensembles en associant un poids et une valeur à chaque élément.
Dans le sac à dos, l'objectif est de maximiser la valeur totale sans dépasser une capacité donnée, alors que la somme de sous-ensembles se concentre uniquement sur la somme des éléments.
En autorisant la répétition des éléments dans la somme de sous-ensembles, alors le problème des sous-ensemble est une variante des partitions d'entiers restreinte à un ensemble donné.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Somme de Sous-Ensembles". Tout algorithme pour "Somme de Sous-Ensembles", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Somme de Sous-Ensembles" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Somme de Sous-Ensembles" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Somme de Sous-Ensembles" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Somme de Sous-Ensembles sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 11/01/2026,