Rechercher un outil
Données EXIF

Outil pour extraire/lire les données EXIF stockés dans les metadata d'une image (ou d'un fichier). Le format EXIF (Exchangeable image file format) permet l'enregistrement de métadonnées à propos du fichier.

Résultats

Données EXIF -

Catégorie(s) : Traitement d'Image

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Données EXIF' gratuit ! Merci !

Données EXIF

Extracteur de Données EXIF

  [X]
Voir aussi : Miniature EXIFChunks PNG

Suppression de Données EXIF

  [X]

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que sont les données EXIF ? (Définition)

Les données EXIF (pour Exchangeable Image File Format) sont des informations intégrées dans les fichiers image numériques, telles que les photos, afin de fournir des détails supplémentaires. Ces informations incluent des métadonnées telles que la date et l'heure de la prise de vue, les paramètres de l'appareil photo, la géolocalisation et bien d'autres.

Comment lire les données EXIF Metadata ?

Choisir et uploader un fichier image contenant des données EXIF et/ou les métadonnées XML à extraire et dCode va lire automatiquement tout ce qui est inclus dans le fichier s'il y en a, sinon, aucun résultat sera retourné.

Les données des fichiers images sont liées à diverses informations sur celle-ci comme l'auteur, le photographe, l'appareil photo utilisé, la localisation etc.

Exemple : L'image JPG suivante contient un commentaire utilisateur dCode exif.jpg

L'extraction des données EXIF est exhaustive, mais il est possible que certaines données soient illisibles.

N'importe quoi ou presque peut-être stocké dans ces champs de métadonnées, y compris des données fausses ou qui n'ont rien à voir. Il existe même un champ miniature exif (exif thumbnail) pour stocker une image dans l'image.

Pour économiser de la bande passante (et parfois pour la protection de la vie privée), les métadonnées sont souvent supprimées sur les images disponibles sur Internet.

Comment supprimer les données EXIF ?

Uploader un fichier et cliquer sur le bouton Supprimer.

Une méthode simple est parfois de ré-enregistrer l'image, de nombreux logiciels ignorent les métadonnées.

Les logiciels de compression d'image suppriment les données EXIF quasi systématiquement car elles prennent de la place jugée inutile.

Pourquoi utilise-t-on les données EXIF ?

Les données EXIF sont utilisées à des fins variées. Elles permettent de conserver des informations précieuses sur la prise de vue, comme les réglages de l'appareil photo, l'objectif utilisé, l'exposition, la balance des blancs, etc. Ces informations peuvent être utiles aux photographes pour analyser et améliorer leurs techniques, ou aux utilisateurs pour organiser et trier leurs collections d'images.

Les métadonnées peuvent également servir à stocker n'importe quel texte, donc idéal pour cacher des messages secrets non visibles à première vue.

Où sont stockées les données EXIF ?

Les données EXIF sont stockées à l'intérieur des fichiers. Les formats d'images ont généralement dans leurs spécifications de format, des compartiments dédiés aux métadonnées.

Qu'est ce que le marqueur APP1 ?

Le format de métadonnées EXIF utilise un marqueur à l'intérieur des fichiers images, et APP1 est celui qui est utilisé généralement pour stocker les données EXIF.

Quelles sont les différences entre les données EXIF et les données IPTC ?

Les données EXIF et les données IPTC sont deux types de métadonnées utilisées dans la photographie numérique. Les données EXIF sont générées automatiquement par l'appareil photo et contiennent des informations techniques sur la prise de vue, tandis que les données IPTC (International Press Telecommunications Council) sont des métadonnées ajoutées manuellement par l'utilisateur et contiennent des informations éditoriales telles que le titre, la description, les droits d'auteur, etc.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Données EXIF". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Données EXIF", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Données EXIF" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Données EXIF" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Données EXIF" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Données EXIF sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 15/06/2024, https://www.dcode.fr/donnees-exif

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Données EXIF' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/donnees-exif
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?