Rechercher un outil
Cylindre de Jefferson

Outil pour déchiffrer/chiffrer selon Jefferson. Le cylindre de Jefferson est un chiffre poly-alphabétique inventé par Thomas Jefferson et utilisant un cylindre à plusieurs roues.

Résultats

Cylindre de Jefferson -

Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Cylindre de Jefferson, Merci.

Cylindre de Jefferson

Annonces sponsorisées

Déchiffrement avec le Cylindre de Jefferson



Remplissage auto : [Cylindre Original] [Variante Française]

Chiffrement avec Jefferson



Remplissage auto : [Cylindre Original] [Variante Française]


Outil pour déchiffrer/chiffrer selon Jefferson. Le cylindre de Jefferson est un chiffre poly-alphabétique inventé par Thomas Jefferson et utilisant un cylindre à plusieurs roues.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec le Cylindre de Jefferson ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement de Jefferson utilise un cylindre de plusieurs roues rotatives verticales. Chacune des vingt-six lettres de l'alphabet sont inscrites aléatoirement sur la tranche de chaque roue.

Il existe plusieurs versions du cylindre, chacune ayant un nombre d'alphabet différent (entre 10 et 25), et des alphabets différents le tout dans un ordre possiblement modifiable.

Exemple : La configuration originale (américaine) utilise cette série de 25 alphabets dont le 17ème commence par ARMYOFTHEUS (imaginer chaque ligne comme une roue verticale) :

1ABCEIGDJFVUYMHTQKZOLRXSPWN2ACDEHFIJKTLMOUVYGZNPQXRWSB
3ADKOMJUBGEPHSCZINXFYQRTVWL4AEDCBIFGJHLKMRUOQVPTNWYXZS
5AFNQUKDOPITJBRHCYSLWEMZVXG6AGPOCIXLURNDYZHWBJSQFKVMET
7AHXJEZBNIKPVROGSYDULCFMQTW8AIHPJOBWKCVFZLQERYNSUMGTDX
9AJDSKQOIVTZEFHGYUNLPMBXWCR10AKELBDFJGHONMTPRQSVZUXYWIC
11ALTMSXVQPNOHUWDIZYCGKRFBEJ12AMNFLHQGCUJTBYPZKXISRDVEWO
13ANCJILDHBMKGXUZTSWQYVORPFE14AODWPKJVIUQHZCTXBLEGNYRSMF
15APBVHIYKSGUENTCXOWFQDRLJZM16AQJNUBTGIMWZRVLXCSHDEOKFPY
17ARMYOFTHEUSZJXDPCWGQIBKLNV18ASDMCNEQBOZPLGVJRKYTFUIWXH
19ATOJYLFXNGWHVCMIRBSEKUPDZQ20AUTRZXQLYIOVBPESNHJWMDGFCK
21AVNKHRGOXEYBFSJMUDQCLZWTIP22AWVSFDLIEBHKNRJQZGMXPUCOTY
23AXKWREVDTUFOYHMLSIQNJCPGBZ24AYJPXMVKBQWUGLOSTECHNZFRID
25AZDNBUHYFWJLVGRCQMPSOEXTKI

Pour écrire un message, l'auteur tourne les roues et aligne les lettres pour en faire une ligne.

Le message chiffré est constitué de n'importe quelle autre ligne du cylindre (généralement la ligne du dessus ou celle du dessous). Si il n'y a pas assez de roues, chiffrer le début du message normalement et recommencer/continuer avec les lettres restantes.

Exemple : Coder JEFFERSON avec le cylindre décrit ci-dessous. Repérer la première lettre J sur la première roue 1 ABCEIGDJFVUYMHTQKZOLRXSPWN et prendre la lettre juste en dessous (ici à coté) soit F. Continuer avec la Nième lettre et la Nième roue. Le message chiffré est : FHYGMNYBL

Comment décoder par Cylindre de Jefferson ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement du Cylindre de Jefferson nécessite d'avoir la configuration du cylindre de l'émetteur afin de réaliser une décryption.

Positionner les lettres du message chiffré sur les roues et lire la ligne juste en dessous (ou juste au dessus selon comment a été réalisé le codage)

Exemple : Décoder le message WWPATYZSZ en repérant la Nième lettre sur la Nième roue (de la configuration décrite-ci dessus). W sur la roue 1 ABCEIGDJFVUYMHTQKZOLRXSPWN est précédé de la lettre P, et ainsi de suite. Le message clair est PRESIDENT.

Comment reconnaitre un chiffre par le Cylindre de Jefferson ?

Le message a un indice de coincidence faible (0.04) dû à l'utilisation de plusieurs alphabets. Dans ses versions usuelles, le message ne contient que des lettres.

Quelles sont les variantes du chiffre du Cylindre de Jefferson ?

Sans proprement être une variante, le cylindre peut avoir de multiples configurations, en nombre de roues et en fonction de leur ordre. Une clé de permutation des roues peut être utilisée pour compliquer le déchiffrement.

Quand le Cylindre de Jefferson a-t-il été inventé ?

L'invention du cylindre est estimée à 1793.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Cylindre de Jefferson en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Cylindre de Jefferson pour un usage hors ligne, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Cylindre de Jefferson, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/cylindre-jefferson
© 2018 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?