Outil pour déchiffrer/coder avec EBCDIC. EBCDIC ou Extended Binary Coded Decimal Interchange Code est un mode de codage des caractères sur 8 bits créé par IBM.
Codage EBCDIC - dCode
Catégorie(s) : Codage de Caractères
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
L'Extended Binary Coded Decimal Interchange Code (EBCDIC) est un système de codage des caractères informatiques sur 8 bits, développé par IBM dans les années 1960 pour ses ordinateurs centraux (mainframes).
Chaque caractère (lettre, chiffre ou symbole) est représenté par une valeur binaire comprise entre 0 et 255.
EBCDIC dérive du code BCD utilisé sur les cartes perforées IBM et constitue une alternative à ASCII, mais avec une organisation différente des caractères dans la table.
Pour encoder en EBCDIC à partir d'un message binaire (ce peut être du texte codé en ASCII), chaque groupe de 8 bits est alors codé via la table EBCDIC.
A chaque code ASCII correspond un code EBCDIC et inversement, en notant les codes ASCII et EBCDIC avec une valeur entre 0 et 255, alors il existe une équivalence qui permet le chiffrement.
Le message codé peut ensuite être affiché via la table ASCII (ce qui donne un message chiffré souvent illisible).
Exemple : Les 5 caractères DCODE sont codés 68,67,79,68,69 en ASCII mais 196,195,214,196,197 en EBCDIC
Les données EBCDIC sont codées sur 8 bits (256 codes possibles).
Toute référence à IBM ou aux variantes de la table ASCII sont des indices.
Les fichiers issus d'environnements IBM z/OS (zOS) ou AS/400 (AS400) utilisent généralement ce codage.
Le langage de programmation Cobol, largement utilisé sur les mainframes, traite les données stockées en EBCDIC.
EBCDIC a été introduit par IBM au début des années 1960 avec le système IBM System/360.
Il est dérivé du code BCD utilisé sur les cartes perforées des années 1950.
Son objectif était d'assurer la compatibilité entre différents périphériques IBM.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Codage EBCDIC". Tout algorithme pour "Codage EBCDIC", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Codage EBCDIC" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Codage EBCDIC" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Codage EBCDIC" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Codage EBCDIC sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 30/11/2025,