Rechercher un outil
Chiffre Slidefair

Outil pour déchiffrer/chiffrer automatiquement avec Slidefair. Le chiffre de Slidefair est une méthode de chiffrement symétrique mélangeant le chiffre de Playfair et le chiffre de Vigenère.

Résultats

Chiffre Slidefair -

Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique

Partager
Partager
dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil de Chiffre Slidefair, alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Chiffre Slidefair

Annonces sponsorisées

Déchiffrement de Slidefair





Chiffrement avec Slidefair





Outil pour déchiffrer/chiffrer automatiquement avec Slidefair. Le chiffre de Slidefair est une méthode de chiffrement symétrique mélangeant le chiffre de Playfair et le chiffre de Vigenère.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Slidefair ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement Slidefair utilise une clé de chiffrement (ainsi qu'un alphabet) et s'effectue par bigrammes (couples de 2 lettres).

Exemple : Chiffrer MESSAGE avec la clé ABC, et l'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ qui permet de générer ce carré (identique au carré de Vigenère) table

Etape 1 : Décomposer le message en bigrammes (numérotés $ i $) et pour chacun associer la $ i $ ème lettre de la clé (répétée). Si le message a une longueur impaire, le dernier bigramme doit être complété par une lettre, aléatoire ou neutre.

Pour chaque bigramme effectuer les étapes suivantes :

Etape 2 : Repèrer dans le tableau la colonne ayant comme nom la première lettre du bigramme $ L_1 $.

Etape 3 : Repèrer dans le tableau la ligne ayant comme nom la $ i $ ème lettre de la clé $ L_2 $.

Etape 4 : Noter la lettre $ L_3 $ à l'intersection de la colonne trouvée à l'étape 1 et de la ligne trouvée à l'étape 2.

Etape 5 : Parcourir la ligne trouvée à l'étape 3 jusqu'à y repérer la seconde lettre du bigramme et noter la lettre $ L_4 $ du nom de la colonne trouvée.

Si $ L_3 $ et $ L_4 $ sont sur la même colonne, alors, remplacer respectivement $ L_3 $ et $ L_4 $ par les lettres qui sont immédiatement à droite des lettres $ L_1 $ et $ L_3 $.

Le bigramme codé est alors formé par les lettres $ L_3 $ et $ L_4 $ en notant en premier la lettre la plus haute dans le tableau.

Exemple : Le message chiffré est EMRTECXE

Bigrammes clairsMESSAGEX
CléABCA
Lettre $ L_1 $MSAE
Lettre $ L_2 $ABCA
Lettre $ L_3 $MTCE
Lettre $ L_4 $EREX
Bigrammes chiffrésEMRTECXE

Comment décoder par Slidefair ? (Principe de déchiffrement)

Le principe de déchiffrement Slidefair est identique au chiffrement, sauf dans le cas particulier où les deux lettres repérées dans la grille sont sur la même colonne, dans ce cas au lieu de prendre les lettres directement à droite, prendre les lettres directement à gauche.

Comment reconnaitre le chiffre Slidefair ?

Slidefair est composé de bigrammes donc a un nombre de caractères pair.

Slidefair a un indice de coincidence faible car c'est un chiffre polyalphabétique.

Quelles sont les variantes du chiffre Slidefair ?

Slidefair peut avoir de nombreuses variantes, tout d'abord avec l'utilisation d'un tableau différent, qui peut être généré avec un alphabet désordonné, ou qui peut être entièrement aléatoire.

Par défaut, le tableau est celui de Vigenère, mais toutes ses variantes (Beaufort, etc.) sont possibles.

Slidefair peut être considéré comme une variante de Playfair.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'Chiffre Slidefair' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, script ou accès API ne sera cédé gratuitement, idem pour télécharger Chiffre Slidefair pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android !

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil de Chiffre Slidefair, alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-slidefair
© 2020 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
Un problème ?