Outil pour chiffrer un message avec un décalage par un mot clé. L'utilisation d'un décalage d'alphabet ainsi que l'utilisation d'un mot clé sont des techniques de bases pour les chiffrements, ici il s'agit du mélange de ces 2 techniques.
Décalage par Mot Clé - dCode
Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le premier chiffrement par décalage selon un mot clé a été inventé par Blaise de Vigenère. Chaque lettre du message clair est décalée selon une lettre d'un mot clé.
De nombreuses variations de chiffrement par décalage selon un mot peuvent être envisagées. Le principe général est d'encoder le mot clé en nombres et d'appliquer les décalages successifs selon les nombres obtenus.
Un décalage par mot-clé est une methode de chiffrement classique qui consiste a transformer un message en appliquant une suite de décalages alphabétiques déterminés par un mot-clé.
Le décalage consiste à remplacer une lettre par une autre un peu plus loin dans l'alphabet via une valeur constante pour toutes les lettres. Le decalage par mot-clé repose sur plusieurs décalages successifs.
Ce procédé appartient à la famille des chiffrements polyalphabétiques, dont l'exemple historique le plus connu est le chiffre de Vigenère.
Le mot-clé permet de définir une suite de décalages variables. Chaque lettre du mot-clé est associée à une valeur numérique correspondant à sa position dans l'alphabet, selon une convention donnée (généralement A=0, B=1, etc.)
Le mot-clé est répété autant de fois que necessaire pour couvrir l'ensemble du message.
Pour chaque lettre du texte clair, un decalage est applique en fonction de la lettre correspondante du mot-clé.
Exemple : Le mot-clé ABC donne les decalages successifs 0,1,2 puis à nouveau 0,1,2,0,1,etc.
Le dechiffrement par décalage selon un mot-clé consiste à appliquer l'opération inverse du chiffrement.
Il nécessite de connaitre exactement le meme mot-clé et le même alphabet (correspondance lettres-nombres) que lors de l'encodage.
Pour chaque lettre du message chiffre, le décalage associe à la lettre correspondante du mot-clé est soustrait.
Si le chiffrement appliquait un decalage de +N (modulo 26), le dechiffrement applique un decalage de -N (modulo 26)
Si le chiffrement décalait l'alphabet vers la droite, le déchiffrement le décalera vers la gauche.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Décalage par Mot Clé". Tout algorithme pour "Décalage par Mot Clé", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Décalage par Mot Clé" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Décalage par Mot Clé" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Décalage par Mot Clé" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Décalage par Mot Clé sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 21/12/2025,