Rechercher un outil
Chiffre Homophonique

Outil pour déchiffrer/chiffrer par substitution homophonique, le chiffre homophonique consiste à remplacer chaque lettre de l'alphabet par plusieurs substituts de manière à empêcher la cryptanalyse par analyse des fréquences.

Résultats

Chiffre Homophonique -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution Homophonique

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Chiffre Homophonique' gratuit ! Merci !

Chiffre Homophonique

Déchiffrement Homophonique

 


Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)

Chiffrement Homophonique

 




Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que le chiffrement homophonique ? (Définition)

Le chiffre homophonique est un chiffrement par substitution qui utilise une table de correspondance entre les lettres/caractères du message clair et une ou plusieurs lettres/chiffres/groupes de caractères.

En conséquence, une même lettre pourra avoir plusieurs chiffrements possibles et un même message aura éventuellement plusieurs versions chiffrées.

Le chiffre homophonique aide à masquer la fréquence des lettres utilisées dans un message, rendant ainsi l'analyse fréquentielle plus difficile pour un cryptanalyste.

Comment encoder avec le chiffre homophonique ? (Principe de chiffrement)

Pour utiliser le chiffre homophonique, l'utilisateur doit d'abord définir un tableau de correspondance entre les caractères du texte clair et un ou plusieurs symboles pour chaque caractère.

Pendant le processus de chiffrement, choisir aléatoirement parmi ces symboles chaque fois qu'un caractère spécifique doit être encodé. Cela assure que le même caractère ne soit pas toujours représenté par le même symbole dans le texte chiffré.

Exemple : En utilisant la nomenclature A(45,96,17), B(37,60), C(05,88), il est possible de coder ABC comme 45,60,88 ou 96,60,05 ou 96,37,05 etc.

Pour maximiser la sécurité du chiffrement, il est malin d'utiliser un nombre de correspondances par lettre proportionnel à la fréquence de la lettre dans la langue du message clair, et veiller à sélectionner un remplacement dans la liste de manière aléatoire.

Comment décoder un chiffre homophonique ? (Principe de déchiffrement)

Utiliser la table de correspondance pour transformer chaque caractère/groupe de caractères du message clair.

Exemple : 34,25,10 a été codé avec les correspondances multiples : A(87,34,11), B(25,80), C(10,55), le message clair est ABC

Combien de correspondances utiliser par lettres ?

En prenant 100 nombres, la correspondance idéale est environ égale à la fréquence de chaque lettre dans la langue française (exprimée en pourcentage arrondi à l'unité)

E16P3
A8G1
S7V1
I7B1
N7F1
T7Q1
R6H1
L6X1
U6J1
O5Y1
D4K1
C3W1
M3Z1

En utilisant 50 nombres, diviser environ les quantités par 2.

Utiliser les pièces d'un jeu de Scrabble est une bonne idée.

Comment reconnaitre le chiffre homophonique ?

Bien réalisé, la fréquence des caractères d'un message chiffré homophoniquement est proche de celle d'un texte parfaitement aléatoire, son indice de coincidence aussi.

Afin de simplifier le travail du récepteur du message, il est courant d'utiliser des groupes de chiffres/lettres de longueur fixe (2 ou 3 chiffres).

Si le tableau de correspondance est accessible, le chiffre devient un système de substitution classique.

Pourquoi utiliser un chiffre homophonique ?

Utiliser un chiffre homophonique rend le texte chiffré plus résistant aux méthodes d'analyse fréquentielle.

En cryptographie, dissimuler la fréquence des lettres d'un texte aide à protéger contre les tentatives de déchiffrement qui exploitent ces informations.

Comment déchiffrer le chiffre homophonique sans table de correspondance ?

Si les correspondances sont proportionnelles à la fréquence des caractères dans la langue du message clair, alors il est impossible d'utiliser les techniques d'analyse des fréquences ou d'indice de coïncidence.

A partir d'une portion de texte connu ou supposé, il est possible de deviner quelques correspondances des caractères mais c'est souvent insuffisant pour déchiffrer tout le message.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Homophonique". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Homophonique", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Homophonique" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Homophonique" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Chiffre Homophonique" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Homophonique sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 24/06/2024, https://www.dcode.fr/chiffre-homophonique

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Chiffre Homophonique' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/chiffre-homophonique
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?