Rechercher un outil
Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine

Outil pour déchiffrer/chiffrer automatiquement avec de disque chiffrant mexicain. Le cadran chiffrant de l'armée mexicaine est un système de chiffrement utilisant 4 disques concentriques mobiles avec des codes numériques.

Résultats

Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution Homophonique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine, Merci.

Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine

Annonces sponsorisées

Déchiffrement du Cadran de l'Armée Mexicaine









Chiffrement avec le Cadran de l'Armée Mexicaine







Outil pour déchiffrer/chiffrer automatiquement avec de disque chiffrant mexicain. Le cadran chiffrant de l'armée mexicaine est un système de chiffrement utilisant 4 disques concentriques mobiles avec des codes numériques.

Réponses aux Questions

A quoi ressemble le cadran de l'Armée Mexicaine ? (Image)

Le cadran de l'armée mexicaine est en fait constitué de 5 disques concentriques pivotants (aussi appelés roues, ou étages), dont la position est réglable. Généralement la roue extérieure (celle des lettres) est fixée avec le A en haut, donc il n'y a plus que 4 disques qui sont pivotants et réglables.

wheel.png

Les 4 disques sont constitués des nombres de 00 à 99 ainsi :

Disque 1
01,02,03,...,24,25,26
Disque 2
27,28,29,...,50,51,52
Disque 3
53,54,55,...,76,77,78
Disque 4
79,80,81,...,98,99,00,-,-,-,-

Le quatrième disque est donc composé des nombres de 79 à 99, suivi de 00 (pour 100) et de 4 cases vides (appellée parfois 101, 102, 103 et 104).

Comment définir la position (clé de chiffrement) du cadran ?

La position des disques consistue la clé de chiffrement. La clé est définie (la position des disques sur chaque étage) selon 2 méthodes :

- par un ensemble de 4 nombres, ceux situés sous le A, ici 01,27,53,79

- par un ensemble de 4 lettres, celles situées au-dessus (sur le disque extérieur) des nombres 01, 27, 53 et 79 (qui sont les plus petits nombres de chaque disque), ici A,A,A,A

Comment encoder avec le Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine ? (Principe de chiffrement)

A chaque lettre du message clair, l'emetteur repère celle-ci sur le cadran extérieur et associe un code à deux chiffres (aléatoirement) parmi les 4 situés juste en dessous de la lettre sur chacun des disques.

Exemple : Soit un cadran positionné à l'étage 1 sur 01, à l'étape 2 sur 27, à l'étage 3 sur 53 et à l'étage 4 sur 79 (qui est la position par défaut du disque, et donc associée aux 4 lettres AAAA).

Exemple : Pour coder DCODE, l'emetteur repère la lettre D et peut donc choisir 04, 30, 56 ou 82 pour chiffrer la première lettre. Pour le C, se sont les nombres 03, 29, 55 ou 81 qui sont possibles. Au final DCODE peut être chiffré 8281670405 ou 5629938257 ou autre.

Comment décoder avec le Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement nécessite de connaitre la clé de chiffrement (les positions initiales des disques), généralement 4 nombres ou 4 lettres, qui permettent de régler les positions des disques du cadran.

Pour déchiffrer, décomposer le message par couples de 2 chiffres et récupérer, pour chaque nombre/code à 2 chiffres, la lettre associée au dessus (sur le disque extérieur) du nombre dans le cadran et ainsi reconstituer le message clair.

Exemple : Soit le message chiffré 5681158231, alors 56 correspond à D, 81 est situé sous C, etc. Le message clair est DCODE.

Comment sélectionner les positions initiales du cadran ?

N'importe quelle combinaison de 4 nombres est envisageable, cependant il est courant d'utiliser un code à 4 chiffre ou une heure (HHMM donc 4 chiffres).

Comment reconnaitre le chiffre de l'Armée Mexicaine ?

Le message est composé uniquement de chiffres et il y en a un nombre pair (puisque le message chiffré est constitué de couples de 2 chiffres).

Comment déchiffrer le chiffre de l'Armée Mexicaine sans cadran ?

Le Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine est en réalité un chiffre polyalphabétique avec 4 alphabets par décalage.

Pour retrouver les 4 décalages, analyser les fréquences des nombres entre 01 et 26, de même pour les nombres entre 27 et 52, puis 53 et 78 et 79 à 99.

Ainsi, le nombre le plus utilisé entre 01 et 26 sera probablement un E, alors la position de la première roue se déduit, la logique est la même pour les autres disques.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine pour un usage hors ligne, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Cadran Chiffrant de l'Armée Mexicaine, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/cadran-chiffrant-armee-mexicaine
© 2018 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode