Rechercher un outil
Chiffre de Arnold

Outil pour déchiffrer/encoder comme Arnold. Le chiffre de Arnold est un chiffrement par livre utilisant soit Commentaires sur les Lois de l'Angleterre par William Blackstone ou le dictionnaire Nathan Bailey.

Résultats

Chiffre de Arnold -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution Homophonique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre de Arnold, Merci.

Chiffre de Arnold

Annonces sponsorisées

Chiffrement d'Arnold

Le chiffrement utilisé par John André et Benedict Arnold s'appelle un chiffre par livre (Book cipher). Ce type de chiffrement utilise la disposition des mots dans un livre (chapitre, page, ligne). Ainsi, pour réaliser exactement le chiffrement/déchiffrement d'Arnold il est nécessaire de disposer de la même version du livre qu'il a utilisé : Commentaries on the Laws of England par William Blackstone ou le dictionnaire Nathan Bailey. dCode ne dispose pas de ces livres numérisés.

Outil pour déchiffrer/encoder comme Arnold. Le chiffre de Arnold est un chiffrement par livre utilisant soit Commentaires sur les Lois de l'Angleterre par William Blackstone ou le dictionnaire Nathan Bailey.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Arnold ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement nécessite un livre (physique ou numérisé) disposant de pages numérotées.

Afin de chiffrer un mot, le repérer parmi les pages du livre (ce qui implique que le livre soit assez grand et/ou contienne un maximum de mots).

Chaque mot est encodé par un triplet de nombres : un numéro de page, un numéro de ligne sur cette page et un numéro de mot sur cette ligne.

Exemple : 3,2,1 pour le 1er mot de la 2ème ligne de la 3ème page.

Comment décoder par Arnold ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement nécessite de connaitre/posséder le livre utilisé lors du chiffrement. Il est essentiel que ce soit le même livre (ou la même édition, avec la même mise en page).

Pour chaque triplet (X,Y,Z), le décrypteur doit ouvrir le livre à la page X, compter la ligne Y sur la page et noter le mot numéro Z sur la ligne.

Comment reconnaitre le chiffre d'Arnold ?

Le chiffre d'Arnold est composé de triplet de nombres entier non nuls.

Quelles sont les variantes du chiffre Arnold ?

Le chiffrement par livre d'Arnold utilise des triplets (page, ligne, mot). Il peut être simplifié en (page,mot) voire en (mot) ou compliqué en (chapitre,page,ligne,mot).

Il est également possible d'extraire non pas le mot, mais une seule lettre (page,ligne,mot,lettre).

Quand Arnold a-t-il été inventé ?

Arnold a décrit ce chiffrement en 1779 mais il avait certainement déjà été utilisé auparavant.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Chiffre de Arnold en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Chiffre de Arnold pour un usage hors ligne, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre de Arnold, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-arnold
© 2018 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?