Outil pour décoder/encoder avec le carré de César, une version romaine des scytales permettant de chiffrer du texte par transposition.
Chiffre Carré de César - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Transposition
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le Carré de César est un chiffrement par transposition utilisé au temps de l'Empire Romain, dans lequel les lettres du messages sont écrites en lignes dans un carré (ou un rectangle) et puis lues en colonnes.
Le chiffre Carré de César utilise un rectangle (ou un carré), ou au moins la largeur L le caractérisant (qui correspond au nombre de colonnes de texte).
Exemple : Chiffrer le message DCODE avec L=3.
Le message est écrit en ligne et découpé tous les L caractères (par un retour à la ligne), ce qui délimite un rectangle de caractères.
Complète éventuellement la dernière ligne (si incomplète) avec un autre caractère, par exemple X ou _.
Exemple : DCO
DE_
Le message chiffré est obtenu par la lecture en colonne du message écrit.
Exemple : Le message chiffré est donc DDCEO_
Le déchiffrement du Carré de César nécessite de connaitre les dimensions (largeur L par hauteur H) du rectangle ou du carré de chiffrement.
Exemple : Soient L=3, et le message chiffré CSAAER de 6 caractères de long, alors H=2 (car 6/3=2).
Ecrire le message en colonne dans le carré. Le message clair apparait en lisant les lignes.
Exemple : CAE
SAR
Exemple : Le message clair est CAESAR.
Le carré de César est un chiffre de transposition, donc l'indice de coincidence est le même que celui du texte clair.
Si la longueur du message est un carré parfait, c'est un bon signe.
Ce chiffre apparait dans beaucoup de films ou de livres, les plus connues sont la Scytale (parchemin/ruban de Sparte, Grèce), le chiffre utilisé dans Voyage au Centre du Monde de Jules Verne (cryptogramme d'Arne Saknussemm), etc.
Il est possible d'utiliser la fonction de Brute-force de dCode.
Parfois le message a un nombre carré de caractères (16=4,4 ou 25=5*5 ou 36=6*6, etc.) ce qui permet d'en déduire la taille du carré, mais parfois c'est un nombre de caractères totalement différent.
Lorsque le rectangle est un carré, les fonctions de chiffrement et de déchiffrement sont identiques.
La scytale est l'autre nom de ce chiffrement.
Ce chiffrement est similaire à celui de la scytale, qui serait apparu en Grece, entre le Xème et le VIIe siècle av. J.-C., soit bien avant les romains et Jules César (Caius Iulius).
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Carré de César". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre Carré de César", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre Carré de César" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre Carré de César" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Chiffre Carré de César" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Chiffre Carré de César sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 05/11/2024,