Rechercher un outil
Chiffre ADFGVX

Outil pour décoder/encoder avec ADFGVX. ADFGVX est un système de chiffrement allemand inventé par Fritz Nebel en 1917. ADFGVX utilise une grille carrée de 6x6 pour substituer au texte clair des couples de lettres parmi A,D,F,G,V,X avant de faire subir au texte chiffré une permutation des lettres selon une combinaison de chiffres.

Résultats

Chiffre ADFGVX -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution, Chiffrement par Transposition

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre ADFGVX, Merci.

Chiffre ADFGVX

Annonces sponsorisées

Déchiffrement ADFGVX





Sans connaitre la clé de permutation

Sans connaitre la grille

Chiffrement ADFGVX




Outil pour décoder/encoder avec ADFGVX. ADFGVX est un système de chiffrement allemand inventé par Fritz Nebel en 1917. ADFGVX utilise une grille carrée de 6x6 pour substituer au texte clair des couples de lettres parmi A,D,F,G,V,X avant de faire subir au texte chiffré une permutation des lettres selon une combinaison de chiffres.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec ADFGVX ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement ADFGVX utilise une grille de 36 caractères alphanumériques distincts (mélangeant les 26 lettres de l'alphabet latin et les 10 chiffres). Les lignes et les colonnes sont dénommées, de haut en bas et de gauche à droite, par les lettres A, D, F, G, V et X. Chaque lettre du message clair doit exister dans la grille afin de pouvoir être localisée par des coordonnées de type (ligne, colonne).

Exemple : Une grille remplie avec AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN0123456789 telle que A = (A,A), B = (V,A), C = (G,V), D = (F,A) etc.

\ADFGVX
AAZERTY
DUIOPQS
FDFGHJK
GLMWXCV
VBN0123
X456789

Réaliser une substitution par bigrammes en remplaçant chaque lettre du message par le couple de coordonnées correspondant.

Exemple : DCODE devient FA,GV,DF,FA,AF.

Ce message chiffré va subir un surchiffrement via une transposition par colonnes. La transposition utilise une permutation, souvent basée sur un mot clé. Celle-ci se trouve en rangeant les lettres par ordre alphabétique.

Exemple : Le mot CLE donne la transposition 1,3,2 car C(1),L(2),E(3) => C(1),E(3),L(2) => 1,3,2

Le message est transcrit dans un tableau de largeur la taille de la clé. Les cases vides sont remplacées par des X (ou d'autres lettres).

Exemple :

C(1)L(2)E(3)
FAG
VDF
FAA
Fxx

Les colonnes du tableau sont permutées de la même manière dont les lettres de la clé ont été permutées.

Exemple : La colonne 2 (L) permute avec la colonne 3 (E)

C(1)E(3)L(2)
FGA
VFD
FAA
Fxx

Le message chiffré par ADFGVX final est constitué des lettres du tableau lues par colonnes de haut en bas et de gauche à droite.

Exemple : Le message chiffré final est FVFFGFAXADAX (message, généralement transmis en Morse par la suite)

Comment décoder ADFGVX ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement ADFGVX nécessite de connaitre la grille de substitution et la clé de permutation.

Exemple : Le message chiffré FV,FF,GF,AX,AD,AX avec le mot CLE (dont la permutation est C(1),L(2),E(3) => C(1),E(3),L(2) => 1,3,2)

Le message chiffré est alors transcrit verticalement (de haut en bas et de gauche à droite) dans un tableau avec \( n \) colonnes ou \( n \) est la taille de la clé. Les colonnes sont nommées avec les lettres de la clé par ordre alphabétique.

Exemple :

C(1)E(3)L(2)
FGA
VFD
FAA
F

Le tableau subi une permutation inverse des colonnes en fonction de la clé de permutation pour retrouver l'ordre original des lettres.

Exemple :

C(1)L(2)E(3)
FAG
VDF
FAA
F

Le message intermédiaire chiffré est constitué des lettres du tableau, lu en lignes.

Exemple : FAGVDFFAAFXX

Pour chaque bigrammes de ce message, le remplacer par la lettre de la grille correspondant aux coordonnées (ligne, colonne) dans la grille pour obtenir le texte en clair.

Exemple :

\ADFGVX
AAZERTY
DUIOPQS
FDFGHJK
GLMWXCV
VBN0123
X456789

Exemple : FA = ligne F, colonne A = D puis GV = C, etc. Le message clair est DCODE.

Comment reconnaitre le chiffre ADFGVX ?

Le message doit être constitué uniquement de 6 caractères distincts, normalement A, D, F, G, V et X.

(Optionnel) Le message doit avoir un nombre de caractère multiple de la longueur de la clé de permutation.

Comment savoir si une permutation a été utilisée ?

Si le message n'a pas subit de permutation des colonnes, le message est alors une substitution par bigrammes, une fois désubstitué par un alphabet aléatoire, le message decrait alors avoir un indice de coincidence correct.

Comment déchiffrer ADFGVX sans la clé ?

Il est possible de retrouver l'ordre de permutation sans connaitre la clé en réalisant une attaque par brute-force testant toutes les permutations possibles. Utilisez le bouton Brute-force Permutations.

Comment déchiffrer ADFGVX sans la grille ?

Il est possible de retrouver tout ou partie de la grille de substitution en réalisant une substitution alphanumérique des bigrammes du texte chiffré (après permutations). Utilisez l'outil de dCode pour les substitutions mono-alphabétiques.

Comment déchiffrer ADFGVX sans clé ni grille ?

Il est possible de déchiffrer ADFGVX en retrouvant d'abord la clé de permutation (voir ci-dessus) puis en réalisant une substitution mono-alphabétique.

Pourquoi les lettres ADFGVX ?

Les lettres A, D, F, G, V et X ont été sélectionnées car leurs transcriptions respectives en code morse sont très différentes, ce qui évite d'éventuelles erreurs de transmission par radio

Quand l'ADFGVX a-t-il été utilisé ?

Le code ADFGVX a été introduit à la fin de la Première Guerre mondiale (à partir de 1917) par Fritz Nebel. Il a été utilisé le 5 mars 1918 pour l'offensive allemande sur Paris, utilisant une version ADFGX (avec les A, D, F, G et X uniquement).

Qu'est-ce que le GEDEFU 18 ?

Le GEDEFU 18 pour GEheimschrift DEr FUnker 18 qui peut se traduire par chiffre des radiotélégraphistes 18 est l'ancien nom du chiffre ADFGVX.

Qu'est-ce que ADFGX ?

ADFGX est l'ancêtre d'ADFGVX, une variante utilisant un carré de 5x5, sur la base du carré de Polybe.

Qui a cassé le code ADFGVX ?

Le cassage du code est attribué à Georges-Jean Painvin. Parmi les messages déchiffrés, un a été surnommé Le radiogramme de la victoire car il a permi à la France de remporter une bataille en juin 1918.

Quand ADFGVX a-t-il été cassé ?

George-Jean Painvin a déchiffré son premier message dès juin 1918.

Qu'est ce que le Théorème de Roitelet?

Le théorème de Roitelet est un roman de Frédéric Cathala ici qui a pour protagoniste un espion pendant la première guerre mondiale, qui se retrouve avec des messages chiffrés avec ADFGVX.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Chiffre ADFGVX en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Chiffre ADFGVX pour un usage hors ligne, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre ADFGVX, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-adfgvx
© 2018 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?