Rechercher un outil
Chiffre de Polybe

Outil pour décoder/coder Polybe automatiquement. Le chiffre de Polybe (ou le carré de polybe) consiste à remplacer chaque lettre par les coordonnées de sa position dans une grille (souvent carré).

Résultats

Chiffre de Polybe -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution

Partager
Partager
dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre de Polybe, Merci.

Chiffre de Polybe

Annonces sponsorisées

Déchiffrement avec Polybe







Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)


Chiffrement avec Polybe




Chargement en cours...
(si ce message ne disparait pas, actualiser la page)




Outil pour décoder/coder Polybe automatiquement. Le chiffre de Polybe (ou le carré de polybe) consiste à remplacer chaque lettre par les coordonnées de sa position dans une grille (souvent carré).

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Polybe ? (Principe de chiffrement)

Le carré de Polybius utilise une grille de 5x5 remplie de lettres pour le chiffrement.

Exemple : Coder DCODE avec la grille

\12345
1ABCDE
2FGHIJ
3KLMNO
4PQRST
5UVWXY

Un mot de passe peut être utilisé pour gènèrer un alphabet désordonné qui rempli la grille.

Comme l'alphabet latin a 26 lettres et la grille 25 cases, une lettre est omise, souvent c'est le J, le V, le W ou le Z qui est supprimé. L'ordre des lettres dans la grille peut être modifié en utilisant une clé qui génère un alphabet désordonné.

La phase de chiffrement de Polybe consiste à remplacer chaque lettre du texte clair par le couple de coordonnées (ligne, colonne) de la lettre dans la grille.

Exemple : D se situe ligne 1, colonne 4, il est codé 14; C se situe ligne 1, colonne 3, il est codé 13. Le message DCODE chiffré est 14,13,35,14,15

Comment décoder par Polybe ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement par Polybe nécessite de connaitre la grille et se réalise par substitution des couples de coordonnées par la lettre correspondante dans la grille.

Exemple : Le message chiffré est 351332542114 avec la grille (créée avec le mot clé DCODE et sans la lettre J) :

\12345
1DCOEA
2BFGHI
3KLMNP
4QRSTU
5VWXYZ

Découper le message par bigrammes, les couples de nombres obtenus sont les coordonnées de chaque lettre du message clair.

Exemple : 35,13,32,54,21,14, 35 correspond à 3ème ligne, 5ème colonne soit la lettre P, et ainsi de suite. Le message clair est donc POLYBE.

Comment reconnaitre le chiffre de Polybe ?

Le message est constistué de couples de coordonnées (généralement ce sont les chiffres de 1 à 5) et a donc un nombre pair de caractères (les couples possibles sont : 11, 12, 13, 14, 15, 21, 22, 23, 24, 25, 31, 32, 33, 34, 35, 41, 42, 43, 44, 45, 51, 52, 53, 54, 55).

Les couples de coordonnées de Polybe peuvent avoir au plus 25 valeurs distinctes.

Les références à la Grèce (Polybe vient de son auteur Πολύϐιος / Polúbios en grec) sont un indice.

Comment déchiffrer Polybe sans la grille ?

Polybe est une substitution par bigrammes qui consiste à remplacer chaque couple de coordonnées par une lettre aléatoirement (il devrait y en avoir au plus 25 distinctes) et tenter une dé-substitution monoalphabétique.

Quelles sont les variantes du chiffre de Polybe ?

Il est possible d'utiliser une grille de taille différente, pas forcément carrée.

Il est possible de noter les coordonnées différemment, par exemple avec des noms de ligne ou de colonnes avec d'autres caractères que les chiffres de 1 à 5, mais aussi d'inverser l'ordre ligne-colonne par colonne-ligne.

L'auteur (Polybe) avait proposé de transmettre des messages codés à distance visuellement, par exemple, au moyen de torches. N dans la main droite et M dans la main gauche pour le couple N,M par exemple.

Le chiffre des Nihilistes est une variante utilisant un surchiffrement du code Polybe.

Quand le chiffre de Polybe a-t-il été inventé ?

L'historicien grec Polybe l'aurait décrite en 150 avant JC.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Chiffre de Polybe en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Chiffre de Polybe pour un usage hors ligne, PC, iPhone ou Android, demandez un devis sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre de Polybe, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-polybe
© 2019 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?