Outil pour effectuer des calculs bit-à-bit en ligne : opérations logiques (AND, OR, XOR, NOT, NAND, NOR, XNOR), décalages, rotations, compléments à un et à deux, comptage de bits.
Calculatrice Bit-à-Bit - dCode
Catégorie(s) : Informatique
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Une calculatrice bit-à-bit est un outil permettant d'effectuer des opérations logiques et arithmétiques directement sur les bits d'un nombre binaire.
Elle est utilisée pour manipuler des valeurs au niveau le plus bas (niveau binaire), ce qui est essentiel en informatique, en électronique numérique, et en programmation système.
Les opérations bit-à-bit sont rapides et efficaces car elles sont exécutées directement par le processeur. Elles permettent d'optimiser les calculs, de manipuler des flags ou des masques et/ou de coder/décoder des données rapidement.
Les opérations logiques binaires de base incluent :
— AND (&) : Chaque bit du résultat est 1 si les deux bits correspondants des opérandes sont 1.
— OR (|) : Chaque bit du résultat est 1 si au moins un des bits correspondants des opérandes est 1.
— XOR (^) : Chaque bit du résultat est 1 si les bits correspondants des opérandes sont différents.
— NOT (~) : Inverse chaque bit de l'opérande (complément à un).
Exemple : A = 0b1010 et B = 0b1100
A & B = 1000
A | B = 1110
A ^ B = 0110
~A = 0101 et ~B = 0011
Il existe aussi des opérations dérivées des opérations de base :
— NAND : Résultat de NOT (A AND B).
— NOR : Résultat de NOT (A OR B).
— XNOR : Résultat de NOT (A XOR B) aussi appelé équivalence logique
Les décalages déplacent les bits d'un nombre binaire vers la gauche ou la droite. Il faut distinguer le décalage logique à gauche noté << ou à droite >> qui ajoute respectivement des 0 à droite et à gauche, et le décalage arithmétique, qui conserve le bit de signe (pour les nombres signés lors du décalage à droite).
Exemple : A << 1 = 0100 (décalage gauche)
A >> 1 = 0101 (décalage logique droit)
A >>> 1 = 1101 (décalage arithmétique droit, si A est signé et négatif)
Les rotations déplacent les bits sans perte :
rot> : Le bit de droite est déplacé à gauche
rot< : Le bit de gauche est déplacé à droite
— Complément à un : Inverse tous les bits.
— Complément à deux : Obtenu en ajoutant 1 au complément à un (utilisé pour représenter les nombres négatifs en binaire)
dCode se réserve la propriété du code source pour "Calculatrice Bit-à-Bit". Tout algorithme pour "Calculatrice Bit-à-Bit", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Calculatrice Bit-à-Bit" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Calculatrice Bit-à-Bit" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Calculatrice Bit-à-Bit" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Calculatrice Bit-à-Bit sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 04/12/2025,