Rechercher un outil
Disque Chiffrant

Outil pour chiffrer/déchiffrer avec un disque chiffrant (ou codant) aussi appelé cadran (ou roue), un outil visuel facilitant la substitution mono-alphabétique.

Résultats

Disque Chiffrant -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Disque Chiffrant' gratuit ! Merci !

Disque Chiffrant

Déchiffrement avec un Disque Chiffrant

 




 



 


Voir aussi : Chiffre Alberti

Chiffrement avec un Disque Chiffrant

 









Voir aussi : Chiffre Alberti

Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce qu'un disque chiffrant ? (Définition)

Un disque chiffrant est un outil mécanique composé de 2 cadrans (1 disque intérieur et 1 disque extérieur) permettant de représenter une substitution mono-alphabétique en faisant tourner les disques l'un par rapport à l'autre. L'alignement des cases ainsi obtenu indique les correspondances des lettres. Voici un exemple de disque (vide) pouvant être rempli avec les 26 lettres de l'alphabet empty-disk

Généralement, au moins 1 des 2 disques contient l'alphabet dans son ordre classique : ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ, le second peut être différent et contenir un alphabet désordonné.

Souvent, le disque intérieur sert de référence pour les lettres en clair, et le disque extérieur est utilisé pour les lettres codées.

Comment encoder avec un disque chiffrant ? (Principe de chiffrement)

Sélectionner une position pour le disque (en faisant tourner le cadran intérieur ou extérieur) et le disque de référence pour les lettres du message clair.

Pour chaque lettre du message à coder, repérer la lettre sur le disque clair et noter la lettre correspondante située en face sur le disque chiffré.

Exemple : Le message DISK devient FKUM avec le disque caesar-disk

Comment décoder par disque chiffrant ? (Principe de déchiffrement)

Positionner le disque selon un décalage défini.

Pour chaque lettre du message codé, repérer la lettre sur le disque chiffré et noter la lettre correspondante située en face sur le disque clair.

Comment définir la position du disque ?

Choisir la position du disque c'est indiquer quelles lettres correspond à quelles autres. Il y a plusieurs méthodes :

— Donner une clé de 2 lettres, définissant un couple (lettre claire-lettre chiffrée), l'utilisateur doit alors aligner les 2 lettres avant de débuter un chiffrement (ou déchiffrement). Parfois les lettres sont accolées : AB ou séparées par un tiret A-B ou encore par le signe égal A=B.

— Donner une seule lettre, la second lettre omise étant la lettre claire A.

— Donner un nombre, définissant la valeur de décalage du disque tournant (généralement extérieur) par rapport au disque fixe (généralement intérieur), une valeur positive indiquant le sens des aiguilles d'une montre et une valeur négative indiquant le sens trigonométrique.

Comment reconnaitre le chiffre par disque ? (Identification)

Un chiffrement par disque n'est rien d'autre qu'une substitution alphabétique. L'utilisation du disque permet de faciliter le chiffrement/déchiffrement à la main.

L'indice de coincidence d'un message chiffré par disque est donc similaire à celui du message clair.

L'analyse des fréquences devrait mettre en avant la lettre codante pour E.

Les notions de disque, roue ou cadran sont des indices.

Quelles sont les variantes du chiffre par disque ?

Le chiffrement par disque permet de représenter toute substitution comme le chiffre de César, ou le code Atbash.

Alberti a proposé l'utilisation de disques chiffrants et a amélioré légèrement sa sécurité en proposant de décaler/tourner périodiquement le disque selon une période et un incrément défini, voir le chiffre d'Alberti.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Disque Chiffrant". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Disque Chiffrant", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Disque Chiffrant" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Disque Chiffrant" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Disque Chiffrant" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous créditez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Disque Chiffrant sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 14/06/2024, https://www.dcode.fr/disque-chiffrant

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Disque Chiffrant' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/disque-chiffrant
© 2024 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?