Outil/Solveur pour résoudre les Suduku 12x12. Le sudozen est une variante du sudoku à 12 lignes et 12 colonnes. Les blocs sont eux rectangulaires (3 par 4) mais le principe est identique.
Solveur Sudozen (Sudoku 12x12) - dCode
Catégorie(s) : Jeux de Nombres
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Un Sudozen est une variante du Sudoku sur une grille 12x12 (dozen = douze). Les règles de base du Sudoku restent valables : chaque symbole doit apparaître exactement une fois par ligne, par colonne et par bloc. Les blocs ne sont pas carrés ; la configuration la plus courante pour une grille 12x12 est des blocs rectangulaires 3x4 (ou 4x3).
Si la grille a une forme irréguliere ou un format différent, utiliser le solveur de sudoku irregulier de dCode.
Importer la grille par copier-coller ou saisir les valeurs case par case (rien ou espace pour vide).
Utiliser exactement 12 symboles distincts (Chiffres ou Lettres acceptées - variante wordoku). Les conventions courantes sont : 1..9 puis A,B,C (ou 0..9 puis A,B). Ne pas inscrire 10, 11 ou 12 car la grille n'accepte pas les nombres à deux caractères ; utiliser des symboles uniques (par ex. A pour 10, B pour 11, C pour 12) afin d'assurer une saisie non ambiguë.
Exemple : Copier et coller le contenu dans la première case 5 913 C2 A B 8 16 B C 6 73 92 A3 8 6 7 72 A B 79C B6 1 3 23B4 5 71 C16 C3 B9B 83697 C4 C 3 AB9 564 BA782 pour obtenir la grille 12*12 :
| 5 | ␣ | 9 | 1 | 3 | ␣ | ␣ | C | 2 | ␣ | A | ␣ |
| ␣ | ␣ | ␣ | B | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 8 |
| ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | 1 | 6 | ␣ | ␣ | ␣ | B |
| ␣ | C | ␣ | 6 | ␣ | 7 | 3 | ␣ | 9 | 2 | ␣ | ␣ |
| A | 3 | ␣ | ␣ | 8 | ␣ | ␣ | ␣ | 6 | ␣ | 7 | ␣ |
| ␣ | 7 | 2 | ␣ | A | ␣ | ␣ | ␣ | B | ␣ | ␣ | ␣ |
| 7 | 9 | C | ␣ | B | 6 | ␣ | 1 | ␣ | 3 | ␣ | 2 |
| 3 | B | 4 | ␣ | ␣ | 5 | ␣ | 7 | 1 | ␣ | ␣ | C |
| 1 | 6 | ␣ | ␣ | ␣ | ␣ | C | 3 | ␣ | ␣ | B | 9 |
| B | ␣ | 8 | 3 | 6 | 9 | 7 | ␣ | C | 4 | ␣ | ␣ |
| ␣ | ␣ | ␣ | C | ␣ | 3 | ␣ | ␣ | A | B | 9 | ␣ |
| ␣ | 5 | 6 | 4 | ␣ | ␣ | B | A | 7 | 8 | 2 | ␣ |
Le solveur applique d'abord des techniques logiques semblables à celles qu'un humain utiliserait : analyser les lignes, les colonnes et les blocs pour identifier les cases singles, les paires/triples candidats, etc.
Chaque étape est détaillée pour expliquer pourquoi une valeur est placée. Si les techniques logiques ne suffisent pas, le solveur recourt a une recherche par hypothese (backtracking) : choisir un candidat, propager les conséquences, et revenir en arriere en cas de contradiction. Cette approche n'est pas aléatoire, c'est une recherche d'abord probabiliste puis systématique qui permet d'explorer toutes les options et retourner la solution.
Le solveur calcule toutes les solutions et les affiche s'il y en a plusieurs (mais toutes s'il y en a trop), donc s'il n'en affiche qu'une seule alors la solution est unique.
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