Outil pour compter les siècles. Un siècle est égal à une période de 100 années, il est important de connaitre le numéro du siècle pour l'affecter à une date et la replacer sur une chronologie par exemple.
Siècle d'une Année - dCode
Catégorie(s) : Date et Temps
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !
Annonces sponsorisées
Outil pour compter les siècles. Un siècle est égal à une période de 100 années, il est important de connaitre le numéro du siècle pour l'affecter à une date et la replacer sur une chronologie par exemple.
Comment calculer les siècle est simple :
Le premier siècle commence le 1er janvier de l'an 1 (il n'existe pas d'année zéro ou d'an 0 dans les calendriers grégorien et julien).
Le second siècle commence donc cent an plus tard soit le 1er janvier 101 et ainsi de suite, le XXIème (21ème) siècle qui commence le 1er janvier 2001 (tout comme le troisième millénaire).
Avant J.-C., le principe est inversé, le 1er siècle av. JC correspond à une période commençant le 1er janvier -100 et finissant le 31 décembre -1, inclus.
Le calcul des siècles suit ces principes.
Le plus simple est d'ajouter 1 aux 2 premiers chiffres de l'année de naissance (sauf si c'est une année qui fini par 00).
Exemple : 1999 => 19+1 = 20 => XXème siècle
Exemple : 2000 => 20 => XXème siècle
Exemple : 2001 => 20+1 = 21 => XXIème siècle
Il n'y a pas eu de siècle 0, ainsi au 1er janvier de l'an 1 le premiere siècle à commencé. 100 ans après, au 1er janvier de l'an 101 commençait le second siècle et 100 ans après, au 1er janver de l'an 201 commençait le troisième siècle. Il y a donc une relation entre le chiffre des centaines d'une date et le numéro du siècle. Le numéro du siècle est égal au chiffre des centaines augmenté de 1. (Exception faite du cas des années finissant par 00).
Utiliser la fonctionnalité de dCode pour convertir en chiffres romains.
dCode se réserve la propriété du code source du script Siècle d'une Année en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Siècle d'une Année pour un usage hors ligne, rendez-vous sur la page de contact !