Outil pour décoder/encoder avec Atbash automatiquement. Le code miroir Atbash est un chiffre de substitution devant son nom à l'alphabet hébraique. Il consiste à substituer la premiere lettre de l'alphabet avec la dernière, la deuxième avec l'avant-dernières et ainsi de suite.
Chiffre Miroir Atbash - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !
Outil pour décoder/encoder avec Atbash automatiquement. Le code miroir Atbash est un chiffre de substitution devant son nom à l'alphabet hébraique. Il consiste à substituer la premiere lettre de l'alphabet avec la dernière, la deuxième avec l'avant-dernières et ainsi de suite.
Le chiffrement Atbash utilise un alphabet de substitution réversible, combinaison de l'alphabet normal et son symétrique (miroir).
Exemple : L'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et son inverse : ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA sont combinés dans un tableau de substitution :
Normal | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
Inverse | ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA |
Le chiffrement consiste a remplacer les lettres du premier alphabet par le second (ce qui revient à remplacer la première lettre de l'alphabet A par la dernière Z, la seconde lettre B par l'avant dernière Y etc.)
Exemple : MIROIR s'encrypte NRILRI
Le déchiffrement est identique au chiffrement car l'alphabet de substitution est réversible (à cause de la symétrie de l'alphabet à l'envers).
Exemple : ZGYZHS se déchiffre ATBASH
dCode propose un encodeur et un décodeur, mais ce sont en fait un seul et même convertisseur Atbash.
Un message chiffré par Atbash a un indice de coincidence similaire à un texte non chiffré.
Si le chiffrement a utilisé l'alphabet latin, les lettres V,H,Z,R,G,M,I apparaissent le plus souvent.
Sinon la présence de caractères hébreux/hébraiques, ou une référence à la mer morte peuvent être un indice.
Les notions de miroir, de reflet, de réflexion, d'axe, de direction ou de sens sont également des indices.
Dans l'alphabet hébreux, l'aleph (première lettre) était remplacé par tav (dernière) et beth (seconde) avec shin (avant dernière), etc. Les initiales forment A,T,B,SH.
Atbash est adaptable à tout alphabet, utiliser l'alphabet hébreux est donc possible.
Le chiffrement atbash est équivalent à un chiffre affine avec $ a = -1 $ et $ b = -1 $
Entre -1000 et -500 avant JC.
dCode se réserve la propriété du code source de l'outil 'Chiffre Miroir Atbash' en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué CC / Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) aucune donnée, script, copier-coller, ou accès API ne sera cédé gratuitement, idem pour télécharger Chiffre Miroir Atbash pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android !
Rendez-vous sur notre communauté Discord pour participer au forum d'entraide !