Rechercher un outil
Chiffre VIC

Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Vic. Le chiffre Vic (du nom d'un espion soviétique nommé Victor) est un chiffre rattaché aux Nihilistes, combinant de plusieurs techniques de cryptographies.

Résultats

Chiffre VIC -

Catégorie(s) : Chiffre Poly-Alphabétique, Chiffrement par Substitution

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre VIC, Merci.

Chiffre VIC

Annonces sponsorisées

Déchiffrement du Chiffre VIC



Damier/Echiquer




Paramètres



Chiffrement avec Vic



Damier/Echiquer




Paramètres





Outil pour déchiffrer/chiffrer avec Vic. Le chiffre Vic (du nom d'un espion soviétique nommé Victor) est un chiffre rattaché aux Nihilistes, combinant de plusieurs techniques de cryptographies.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Vic ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement Vic débute par la création d'une grille appelée Damier ou Echiquier (Straddling checkerboard en anglais) à partir d'un alphabet désordonné (voir ci après comment générer la grille).

Exemple : La grille suivante (avec les chiffres 2 et 6 et un alphabet désordonné à l'envers complété de . et /)

\0123456789
./ ZYX WVU
2TSRQPONMLK
6JIHGFEDCBA

Chaque caractère est alors associé à ses coordonnées (ligne, colonne), ainsi le message clair peut alors être codé numériquement en suivant ces associations.

Exemple : Le texte VICTOR se code 8,61,67,20,25,22 ou 86167202522 (par concaténation)

Le chiffre Vic peut s'arrêter là, mais un surchiffrement est possible en utilisant une clé numérique qui sera additionnée, chiffre après chiffre, modulo 10.

Exemple : La clé 0248 est utilisée, le code surchiffré devient 88547240546 via le calcul :

Message codé86167202522
Clé (répétée)02480248024
Addition (mod 10)88547440546

Une dernière étape, optionnelle, est de convertir les chiffres obtenus en lettres, via l'échiquier/grille.

Si le dernier chiffre correspond à un identifiant de ligne de la grille, alors ajouter un autre chiffre aléatoirement pour rendre cette dernière étape possible. La conséquence est que le message décodé aura une lettre supplémentaire superflue.

Exemple : 8 => V, 5 => X, etc. (le dernier chiffre 6 n'existe pas, mais, par exemple, 60 existe) pour obtenir le message final VVXYWYY.XYJ

Comment décoder par Vic ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement Vic nécessite de connaitre la grille (ou échiquier) utilisée lors du chiffrement.

Exemple :

\0123456789
P IA BCDEF
1GHJKLMNOQR
4STUVWXYZ./

Le message chiffré peut avoir une forme numérique ou alphabétique (selon les étapes optionnelles sélectionnées lors du chiffrement).

Si le message est alphabétique, alors le convertir en numérique via la grille (coordonnées ligne, colonne) sinon ignorer cette étape

Exemple : Le message DMPBDBFEU est alors traduit en 71505759842

Si le chiffrement à utilisé une clé numérique, alors la soustraire chiffre après chiffre, via une soustraction modulo 10.

Exemple : La clé 314 a été utilisée, le résultat de la soustraction est alors 40247328417 via le calcul :

Message codé71505759848
Clé (répétée)31431431431
Soustraction (mod 10)40174328417

Transcrire le code numérique en lettres via la grille en utilisant les coordonnées (ligne, colonne) pour obtenir le message clair.

Exemple : 40 => S, 17 => O, 43 => V, 2 => I, 8 => E, 41 => T, 7 => D soit SOVIET (+D, la dernière lettre étant un résidu)

Comment générer la grille/l'échiquier de Vic ?

La grille/le damier contient un alphabet de 28 caractères sur 3 lignes et 10 colonnes repérés par des coordonnées numériques. Par défaut, les 28 caractères sont ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ ainsi que les caractères . (point) et / (slash, barre oblique) dans un ordre aléatoire ou prédéfini (se référer à la génération d'alphabets désordonnés). Les coordonnées des colonnes vont de 0 à 9 (0,1,2,3,4,5,6,7,8,9) et les coordonnées des lignes vont de 0 à 2 (0,1,2), mais il est courant de ne pas afficher le 0 et d'utiliser 2 autres chiffres à la place de 1 et 2 pour complexifier le chiffrement. La grille est remplie avec les 28 caractères, soit 1 caractère par case sauf aux coordonnées 0,1 et 0,2 (où 0,x sont les chiffres choisis précédemment pour les numéros de ligne).

Exemple : L'alphabet AZERTYUIOPQSDFGHJKLMWXCVBN./ combiné aux chiffres 3 et 7 permettent de créer la grille

\0123456789
AZE RTY UI
3OPQSDFGHJK
7LMWXCVBN./

Cette grille permet de générer des associations entre nombres (coordonnée ligne, colonne) et caractères, ces associations sont utilisées pour le chiffrement et le déchiffrement.

Exemple : Z est associé à 1 (les caractères de la première ligne sont associées à un chiffre), B est associé à 76 (les caractères des autres lignes ont 2 chiffres)

Comment reconnaitre le chiffre Vic ?

Un message chiffré par Vic est soit numérique soit alphabétique (+ les 2 caractères . et /).

Si le message est numérique et sans clé, il contient 2 chiffres qui ont une fréquence d'apparition supérieure aux autres (les 2 chiffres de la grille).

Si le message est alphabétique, il contient 8 caractères avec une fréquence supérieure aux autres (ceux de la première ligne de la grille).

Comment déchiffrer Vic sans grille ?

La connaissance de la grille est quasiment indispensable, le nombre de possibilité de grille est de l'ordre de 10^30. L'attaque par brute force est donc déconseillée, sauf si la grille est générée à partir d'un mot clé courant.

Comment déchiffrer Vic sans clé ?

La clé peut être bruteforcée si elle est courte, le nombre de tentative est 10^(taille de la clé).

Quelles sont les variantes du chiffre Vic ?

Le chiffre Vic dispose de plusieurs étapes optionnelles, en fonction de leur application, les résultats peuvent être différents.

Le chiffre Vic étant d'origine russe, il est souvent associé au chiffre des nihilistes dont il est lui-même considéré comme une variante.

Quand Vic a-t-il été inventé ?

L'usage de Vic est avéré dans les années 1950, ses premières traces datent de 1953 chez les renseignements américains qui l'ont associé à l'espion russe Reino Häyhänen, connu sous le nom de Victor.

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Chiffre VIC en ligne. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, Matlab, etc.) dont dCode a les droits ne sera pas cédé gratuitement. Pour télécharger le script en ligne Chiffre VIC pour un usage hors ligne, PC, iPhone ou Android, demandez un devis sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCode aime toutes les remarques et commentaires pertinents, pour avoir une réponse, laisser un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre VIC, Merci.


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-vic
© 2019 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode
Un problème ?