Rechercher un outil
Chiffre ROT-13

Outil pour décoder/encoder avec Rot13. Le chiffre ROT-13 est un cas particulier du chiffre de César, ou le décalage est égal à 13, ce qui permet au chiffre d'être réversible.

Résultats

Chiffre ROT-13 -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Ecrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Chiffre ROT-13', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !

Chiffre ROT-13

Déchiffrement du ROT13




Chiffrement avec le ROT13




Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est-ce que le Rot-13 ? (Définition)

Rot-13 (abréviation de Rotation 13) est le nom donné à un chiffrement par substitution monoalphabétique qui a la propriété d'être réversible et très simple.

Combinant l'alphabet français/latin de 26 lettres et un décalage de 13, Rot-13 remplace une lettre par une autre située 13 rangs plus loin dans l'alphabet.

Le codage par Rot-13 est plébiscité car il est aisément réversible, en effet, s'il est appliqué 2 fois, alors le message original réapparait.

Il s'agit d'un cas particulier du chiffre de César (et plus généralement des chiffrements par décalage).

Comment encoder avec le chiffre Rot-13 ? (Principe de chiffrement)

A partir d'un alphabet, généralement l'alphabet classique de 26 lettres ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ, chaque lettre est décalée de 13 positions dans l'alphabet français. Le tableau de correspondance est :

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ
NOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLM

Exemple : DCODE se chiffre QPBQR par ROT-13

Comment décoder par chiffre Rot-13 ? (Principe de déchiffrement)

Le déchiffrement du Rot-13 est identique au chiffrement (puisque l'alphabet de substitution est réversible):

NOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLM
ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

Exemple : URYYB devient HELLO.

Rot-13 a la même fonction pour le chiffrement et le déchiffrement, il est dit involutif.

Comment reconnaitre le chiffre ROT-13 ?

L'analyse des fréquences présente un décalage de 13 lettres (le E est remplacé par un R, qui devrait être la lettre la plus présente).

Un message encodé par Rot13 a un indice de coincidence similaire à la langue du texte clair.

Le code ROT13 a été largement popularisé sur les groupes Usenet et forums de discussion, par exemple une méthode anti-spoil.

Quelles sont les variantes du Rot-13 ?

Rot-13 est en fait un chiffre de César avec un décalage de 13. Comme ce code ne fonctionne qu'avec des lettres, il est possible de lui adjoindre le Rot5 pour les chiffres (dans ce cas, il est parfois appelé ROT13.5) voire d'utiliser le Rot47 pour gérer tous les caractères ASCII.

Quelle est la particularité du ROT13 ?

Un décalage de 13 permet au chiffrement d'être réversible. C'est-à-dire que la méthode de chiffrement et de déchiffrement sont identiques. Appliquer 2 chiffrements consécutifs (2 décalages de 13) permet de retrouver le texte original.

Pourquoi 2 chiffrements de ROT13 s'annulent ?

Appliquer 2 décalages de 13 représentent un décalage de 26, et pour l'alphabet latin de 26 lettres, celà revient à décaler toutes les lettres jusqu'à leur point de départ, donc au final, ne subir aucune transformation.

ROT13(ROT13(lettre)) = lettre

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre ROT-13". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Chiffre ROT-13", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Chiffre ROT-13" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Chiffre ROT-13" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, tablette, appli iPhone ou Android !
Le copier-coller de la page "Chiffre ROT-13" ou de ses résultats est autorisée tant que vous citez la source en ligne https://www.dcode.fr/chiffre-rot-13
Rappel : dCode est gratuit.

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Grâce à vos remarques, réponses et commentaires pertinents, dCode peut développer le meilleur outil 'Chiffre ROT-13', alors écrivez-nous c'est gratuit ! Merci !


Source : https://www.dcode.fr/chiffre-rot-13
© 2022 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?