Outil pour décoder/encoder avec Rot13. Le chiffre ROT-13 est un cas particulier du chiffre de César, ou le décalage est égal à 13, ce qui permet au chiffre d'être réversible.
Chiffre ROT-13 - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Rot-13 (abréviation de Rotation 13) est le nom donné à un chiffrement par substitution monoalphabétique qui a la propriété d'être réversible et très simple.
Combinant l'alphabet français/latin de 26 lettres et un décalage de 13, Rot-13 remplace une lettre par une autre située treize rangs plus loin dans l'alphabet.
Le codage par Rot-13 est plébiscité pour masquer du contenu car il est aisément réversible, en effet, s'il est appliqué 2 fois, alors le message original réapparait.
Il s'agit d'un cas particulier du chiffre de César (et plus généralement des chiffrements par décalage).
A partir d'un alphabet, généralement l'alphabet classique de 26 lettres ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ, chaque lettre est décalée de 13 positions dans l'alphabet français. Les lettres qui dépassent le Z reviennent au début de l'alphabet (comme si l'alphabet faisait une rotation sur lui-même).
Le tableau de correspondance est :
| ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
| NOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLM |
Exemple : DCODE se chiffre QPBQR par ROT-13
ROT13 s'applique uniquement aux 26 lettres non accentuées de l'alphabet latin (A–Z). Les accents sont supprimés, les chiffres restent identiques (sauf à appliquer la variante ROT13.5), les symboles sont supprimés ou ignorés.
ROT13 conserve la casse : les lettres majuscules et minuscules sont transformées indépendemment.
Le déchiffrement du Rot-13 est identique au chiffrement (puisque l'alphabet de substitution est réversible):
| NOPQRSTUVWXYZABCDEFGHIJKLM |
| ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
Exemple : URYYB devient HELLO.
NB: Rot-13 a la même fonction pour le chiffrement et le déchiffrement, il est dit involutif. En d'autres termes, appliquer le Chiffre ROT-13 deux fois sur un texte le ramènera à son état initial.
L'analyse des fréquences présente un décalage de 13 lettres (le E est remplacé par un R, qui devrait être la lettre la plus présente).
Un message encodé en ROT13 a un indice de coincidence (une distribution de fréquences) identique à celle du texte clair, car il s'agit d'une simple substitution des lettres.
Le code ROT13 a été largement popularisé sur les groupes Usenet et forums de discussion, comme une méthode anti-spoil.
Toutes références au vendredi 13, à la peur du nombre 13 (triskaidekaphobie), à l'expression douzaine de boulanger (qui signifie treize), aux équations A=N ou E=R ou aux trois lettres EBG (soit ROT décalé de 13) sont des indices.
Rot-13 est en fait un chiffre de César avec un décalage de treize. Comme ce code ne fonctionne qu'avec des lettres, il est possible de lui adjoindre le ROT5 pour les chiffres (dans ce cas, il est parfois appelé ROT13.5) voire d'utiliser le ROT47 pour gérer tous les caractères ASCII.
Un décalage de 13 permet au chiffrement d'être réversible. C'est-à-dire que la méthode de chiffrement et de déchiffrement sont identiques. Appliquer 2 chiffrements consécutifs (2 décalages de 13) permet de retrouver le texte original.
NB: ROT13 n'offre aucune sécurité cryptographique ; il est utilisé uniquement pour masquer temporairement un texte.
Appliquer 2 décalages de 13 représentent un décalage de 26, et pour l'alphabet latin de 26 lettres, cela revient à décaler toutes les lettres jusqu'à leur point de départ, donc au final, ne subir aucune transformation.
ROT13(ROT13(lettre)) = lettre
Le chiffre ROT13 n'introduit aucun principe nouveau par rapport au chiffre de César. Il en est un cas particulier fixant le décalage à 13 lettres exactement.
Le principe du ROT13 peut être généralisé à n'importe quel alphabet, tant qu'il s'agit d'un ensemble ordonné de symboles.
Cependant, il n'existe pas de standard universel pour d'autres alphabets que celui latin à 26 lettres.
Exemple : L'alphabet grec (24 lettres) aurait pour équivalent un ROT12
Exemple : L'alphabet cyrillique (33 lettres) n'aurait pas d'équivalent car 33 est un nombre impair.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre ROT-13". Tout algorithme pour "Chiffre ROT-13", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre ROT-13" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre ROT-13" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre ROT-13" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre ROT-13 sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 02/11/2025,