Outil pour décoder/encoder avec Atbash (code miroir), un chiffre de substitution remplaçant la premiere lettre de l'alphabet avec la dernière, la deuxième avec l'avant-dernière etc.
Chiffre Atbash - dCode
Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
Le chiffre Atbash (aussi appelé code miroir ou alphabet inversé) est un chiffre de substitution monoalphabétique dans lequel chaque lettre est remplacée par sa symétrique dans l'alphabet; ainsi A devient Z, B devient Y, etc.
Ce procédé tire son nom et son origine de l'alphabet hébraïque ancien.
Le chiffrement Atbash repose sur un alphabet inversé servant de clé de substitution réversible.
L'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ et son inverse symétrique (miroir) ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA sont mis en correspondance dans un tableau de substitution :
| Normal | ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ |
| Inverse | ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA |
Le chiffrement consiste a remplacer les lettres du premier alphabet par le second (ce qui revient à remplacer la première lettre de l'alphabet A par la dernière Z, la seconde lettre B par l'avant dernière Y etc.)
Exemple : MIROIR s'encrypte NRILRI
Le déchiffrement Atbash est identique au chiffrement, puisque l'alphabet de substitution (miroir) est réversible (à cause de la symétrie de l'alphabet à l'envers).
Exemple : ZGYZHS se déchiffre ATBASH
dCode propose un encodeur et un décodeur, mais ce sont en fait un seul et même outil/convertisseur Atbash.
Un message chiffré par Atbash a un indice de coincidence similaire à un texte non chiffré.
Si le chiffrement a utilisé l'alphabet latin, les lettres V,H,Z,R,G,M,I apparaissent le plus souvent.
Sinon la présence de caractères hébreux/hébraiques, ou une référence à la mer morte peuvent être un indice.
Les notions de miroir, de reflet, de réflexion, d'opposé, d'axe, de direction, de mot écrit à l'envers (hsabta), ou de sens sont également des indices.
Le nom Atbash vient de la méthode appliquée à l'alphabet hébraïque :
— Aleph (première lettre) ↔ Tav (dernière)
— Beth (deuxième) ↔ Shin (avant-dernière)
Les initiales de ces quatre lettres (A-T-B-Sh) forment le mot Atbash.
Le chiffre Atbash est mentionné dans la Bible hébraïque, notamment dans le livre de Jérémie (chapitre 25, verset 26 et chapitre 51, verset 41). Il est utilisé pour remplacer le nom et lieux par leurs équivalents codés.
Exemple : Le mot ששך Sheshakh est l'équivalent Atbash de בבל Bavel (Babylone)
Il existe un petit nombre de mots qui ont un équivalent Atbash existant dans le dictionnaire Français.
Exemple : GIRL et TRIO, IREZ et RIVA, OVER et LEVI, TILT et GROG, ZARA et AZIZ
En hébreu, cette situation est plus courante (notamment car l'alphabet n'a pas de voyelles).
Atbash peut être appliqué à n'importe quel alphabet (latin, grec, hébraïque, cyrillique, etc.)
Mathématiquement, c'est un cas particulier du chiffre affine où le paramètre multiplicatif est $ a = n-1 $ et le décalage $ b = n-1 $ avec $ n $ la taille de l'alphabet.
Atbash peut se décrire comme une substitution monoalphabétique utilisant l'alphabet inversé ZYXWVUTSRQPONMLKJIHGFEDCBA
L'origine du chiffre Atbash remonte à l'Antiquité, probablement vers le VIᵉ ou Vᵉ siècle avant J.-C., en Israël.
Il est considéré comme l'un des premiers systèmes de chiffrement connus, utilisé avant tout à des fins symboliques ou religieuses plutôt que pour la sécurité.
dCode se réserve la propriété du code source pour "Chiffre Atbash". Tout algorithme pour "Chiffre Atbash", applet ou snippet ou script (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toutes fonctions liées à "Chiffre Atbash" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou toute base de données, ou accès API à "Chiffre Atbash" ou tout autre élément ne sont pas publics (sauf licence open source explicite). Idem avec le téléchargement pour un usage hors ligne sur PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android.
Rappel : dCode est une ressource éducative et pédagogique, accessible en ligne gratuitement et pour tous.
Le contenu de la page "Chiffre Atbash" ainsi que ses résultats peuvent être copiés et réutilisés librement, y compris à des fins commerciales, à condition de mentionner dCode.fr comme source (Licence de libre diffusion Creative Commons CC-BY).
L'export des résultats est gratuit et se fait simplement en cliquant sur les icônes d'export ⤓ (format .csv ou .txt) ou ⧉ copier-coller.
Pour citer dCode.fr sur un autre site Internet, utiliser le lien :
Dans un article scientifique ou un livre, la citation bibliographique recommandée est : Chiffre Atbash sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 27/10/2025,