Outil pour décoder/encoder avec Enigma automatiquement. Enigma est une machine de chiffrement et de déchiffrement d'origine allemande. Basée sur un système électromécanique et utilisant des rotors elle a permis de chiffrer les communications allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Machine Enigma - dCode
Catégorie(s) : Cryptographie, Chiffrement par Substitution
dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !
dCode propose de coder/décoder avec 3 types de machines (Wehrmacht/Luftwaffe à 3 rotors et Kriegsmarine à 3 ou 4 rotors). Chaque modèle fonctionne avec certains rotors et réflecteurs.
Machine | Rotors | Réflecteurs |
---|---|---|
Wehrmacht / Luftwaffe 3 | I, II, III, IV et V | B ou C |
Kriegsmarine 3 | I, II, III, IV, V, (parfois VI, VII et VIII) | B ou C |
Kriegsmarine 4 | I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, Beta et Gamma | BThin ou CThin |
Les rotors ont des encoches pour l'entrainement, pour le rotor I, le passage de Q à R entraîne le rotor suivant, les lettres d'entrainement changent en fonction des rotors et ne peuvent pas être configurées ici.
Les rotors peuvent être montés dans n'importe quel ordre mais Beta et Gamma ne peuvent être qu'en position 4 et doivent s'accompagner des réflecteurs B Thin ou C Thin.
Un rotor peut avoir une position initiale variable (il y a 26 positions) qu'il faut configurer à chaque usage. Les rotors sont équipés d'une roue alphabet, qui était fixe dans les premières machines Enigma, mais qui peut se déplacer sur la roue dans les versions suivantes, sa position est appelée Ringstellung.
Le message chiffré n'est constitué que de lettres et n'a aucune lettre initiale identique à la lettre chiffrée.
Certains rotors ont la roue sur laquelle il y a un alphabet qui est fixe, dans ce cas rotor et roue sont la même chose, mais parfois la roue n'est pas fixe et peut être décalée par rapport au rotor.
Vers 1920
dCode se réserve la propriété du code source pour "Machine Enigma". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Machine Enigma", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Machine Enigma" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Machine Enigma" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.
Le copier-coller de la page "Machine Enigma" ou de ses résultats est autorisée (même pour un usage commercial) tant que vous citez dCode !
L'exportation des résultats sous forme de fichier .csv ou .txt est gratuite en cliquant sur l'icone export
Citer comme source bibliographique :
Machine Enigma sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 27/09/2023,