Rechercher un outil
Décalage Unicode

Outil pour déchiffrer un message codé par décalage Unicode par ajout d'une valeur à son point de code afin d'obtenir un chiffrement par substitution.

Résultats

Décalage Unicode -

Catégorie(s) : Chiffrement par Substitution

Partager
Partager
dCode et plus

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les maths, les énigmes, les géocaches, et les problèmes à résoudre au quotidien !
Une suggestion ? un problème ? une idée ? Écrire à dCode !


Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !


Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Décalage Unicode' gratuit ! Merci !

Décalage Unicode

Déchiffrement par Décalage Unicode

 


Chiffrement par Décalage Unicode

 


Réponses aux Questions (FAQ)

Qu'est ce que le décalage Unicode ? (Définition)

Chaque caractère possède un identifiant unique (un nombre appelé point de code) dans le référentiel Unicode. En ajoutant une valeur N à ce nombre, alors un caractère différent est identifié ce qui peut permettre de créer un chiffrement par substitution par décalage des caractères, à l'instar du code César.

Comment encoder avec décalage Unicode ? (Principe de chiffrement)

Pour chaque caractère du message clair, noter sa valeur numérique (son point de code) et ajouter une valeur de décalage N.

Exemple : Le symbole Unicode 🔑 (U+1F511) a pour point de code 128273, en y ajoutant +23 le point de code 128296 qui est le symbole 🔨 (U+1F528)

Comment décoder par décalage Unicode ? (Principe de déchiffrement)

Pour chaque caractère du message chiffré, relever sa valeur numérique (son point de code) et y soustraire la valeur de décalage N.

Exemple : Déchiffrer le message codé ԶԕՁԶԷ avec le décalage 1234. Les points de code Unicode correspondant sont 1334,1301,1345,1334,1335 en y soustrayant 1234, les valeurs claires sont 100,67,111,100,101 soit les caractères dCode

Comment reconnaitre le chiffre par décalage Unicode ? (Identification)

Un message clair composé des caractères alphanumériques habituel (issus du code ASCII) a tendance à avoir des codes entre 32 et 127 soit une étalement sur quelques dizaines de valeurs.

Si un tel message est chiffré par décalage, alors les codes de points après décalage ne seront pas plus étalées, l'étalement devrait rester sur la même fourchette.

Si le décalage est important (nombre supérieur à 100 ou 1000 alors le message ne sera composé que de caractères exotiques, issus d'alphabets non latins ou de symboles/emoji)

Comment déchiffrer un décalage Unicode sans connaitre le décalage ? (Attaques)

Analyser les valeur du code point le plus petit et du code point le plus grand, pour en déduire une valeur moyenne du décalage.

Le chiffrement par décalage Unicode (mais aussi en général) reste une substitution et est donc attaquable par une analyse des fréquences : les caractères les plus fréquemment encodés sont les caractères les plus fréquemments utilisés dans le message clair (généralement la lettre E).

Quelles sont les variantes du décalage Unicode ?

Le ROT8000 est une variante du ROT-13 ou du ROT-47 adaptés à l'Unicode avec une rotation de 0x8000 (valeur héxadécimale) mais avec quelques ajustements.

Code source

dCode se réserve la propriété du code source pour "Décalage Unicode". Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), l'algorithme pour "Décalage Unicode", l'applet ou snippet (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou les fonctions liées à "Décalage Unicode" (calculer, convertir, résoudre, décrypter / encrypter, déchiffrer / chiffrer, décoder / encoder, traduire) codés en langage informatique (Python, Java, C#, PHP, Javascript, Matlab, etc.) ou les données, en téléchargement, script, ou les accès API à "Décalage Unicode" ne sont pas publics, idem pour un usage hors ligne, PC, mobile, tablette, appli iPhone ou Android !
Rappel : dCode est gratuit.

Citation

Le copier-coller de la page "Décalage Unicode" ou de ses résultats est autorisée tant que vous citez dCode !
Citer comme source bibliographique :
Décalage Unicode sur dCode.fr [site web en ligne], consulté le 30/01/2023, https://www.dcode.fr/chiffre-decalage-unicode

Besoin d'Aide ?

Rendez-vous sur notre communauté Discord dCode pour participer au forum d'entraide !
PS : Pour les messages codés, testez notre détecteur de chiffrement !

Questions / Commentaires

Remarques et suggestions sont les bienvenues afin que dCode propose le meilleur outil 'Décalage Unicode' gratuit ! Merci !


https://www.dcode.fr/chiffre-decalage-unicode
© 2023 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches / CTF.
 
Un problème ?