Rechercher un outil
Le Compte Est Bon

Outil pour résoudre les calculs de compte et bon automatiquement. Le compte est bon est le nom d'une épreuve de l'émission Des chiffres et des lettres. Le but du jeu est d'obtenir un nombre à partir des 4 opérations élémentaires (+, -, ×, ÷) et de nombres tirés au hasard. Aujourd'hui c'est devenu un exercice classique pour les classes de CM1, CM2.

Résultats

Le Compte Est Bon -

Catégorie(s) : Jeu de Nombres

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Le Compte Est Bon, Merci.

Voici la nouvelle version de dCode
Qu'en pensez-vous ?   Retour version précédente

Le Compte Est Bon

Annonces sponsorisées

Solveur de Compte est Bon (Original)



Solveur de Compte est Bon (Amélioré)


Mode de Calcul





Options et Contraintes sur les Opérateurs








Paramètres sur les Calculs







Solveur de Compte est Bon à N nombres



Outil pour résoudre les calculs de compte et bon automatiquement. Le compte est bon est le nom d'une épreuve de l'émission Des chiffres et des lettres. Le but du jeu est d'obtenir un nombre à partir des 4 opérations élémentaires (+, -, ×, ÷) et de nombres tirés au hasard. Aujourd'hui c'est devenu un exercice classique pour les classes de CM1, CM2.

Réponses aux Questions

Comment trouver un compte est bon ?

Pour trouver les solutions d'un tirage au compte est bon, la seule méthode est de réaliser tous les calculs. dCode utilise cette méthode.

Le principe général est de partir de la liste des N nombres, d'en retirer 2 de la liste et d'effectuer toutes les opérations avec ces 2 nombres, si le résultat d'une opération est le total attendu, c'est gagné sinon, enregistrer le résultat dans la liste et recommencer avec les N-1 nouveaux nombres de la liste, et ainsi de suite.

Soit le tirage 2,6,10, alors pour chaque couple parmi (2,6),(2,10),(6,10), prenons (2,6), on réalise les calculs 2+6=8, 2*6=12, 6-2=4 et 6/2=3 pour obtenir 4 nouveaux nombres (8,12,4,3) qui vont former 4 nouveaux couples avec le 10 restant (8,10), (12,10), (4,10) et (3,10). On recommence avec ses couples récursivement.

Quel solveur utiliser ?

Le solveur original reprend les règles du jeu télévisé, 6 nombres de départ (tous entiers naturelshref non nuls), des calculs avec +, -, *, / qui interdisent les divisions non entières (avec des nombres à virgule).

Trouver 123 avec 4,5,6,7,8,9. En 3 opérations :
8 + 5 = 13; 13 x 9 = 117; 117 + 6 = 123.

Le solveur amélioré est beaucoup plus permissif, il autorise des contraintes sur les opérateurs, le nombre d'opérations, etc. Il propose aussi de générer une liste de tous les résultats possible à partir d'un tirage.

Trouver 24 en utilisant tous les nombres 5,5,5,1. En autorisant les valeurs non entières :
1 / 5 = 0.2; 5 - 0.2 = 4.8; 5 x 4.8 = 24

Le solveur à N nombres reprend les règles originales mais autorise autant de nombre que désiré. Le résultat retourné n'est pas forcément le plus simple. Le calcul peut être très long, allant jusque plusieurs milliards d'itérations, et si il n'y a pas de résultat, il ne se terminera jamais.

Quels sont les algorithmes de calculs pour le compte est bon ?

Il existe trois grands types d'algorithme pour résoudre le compte est bon :

Soit les nombres 2 5 10

Recherche récursive : effectue toutes les opérations à partir de N nombres. Il utilise 2 nombres, et pour chaque opération, réitère avec le résultat de l'opération et les N-2 nombres restants.

Prendre 2 et 5, faire une addition : 2+5=7, une soustraction, 5-2 = 3, etc. Puis récupérer le résultat 7 (ou 3), et les nombres non utilisés : 10, et recommencer. 7+10 = 17, etc.

Recherche avec mise en cache : identique au précédent, il met en mémoire les calculs pour ne pas avoir à les refaire, il est donc légèrement plus rapide mais très gourmand en mémoire.

Prendre 2 et 5, rechercher les résultats déjà connus comme l'addition 7, et la soustraction 3, etc. Continuer ainsi plus rapidement.

Recherche aléatoire : il peut trouver une solution rapidement mais ne fait pas tous les calculs possibles, il peut prouver qu'une solution existe mais ne peut pas prouver qu'elle n'existe pas.

Prendre 2 nombres au hasard, 5 et 10, et faire une opération au hasard : multiplicationhref, stocker le résultat : 5*10=50 et continuer avec les nombres restants : 2 et 50

Comment utiliser des nombres négatifs ?

Les nombres négatifs sont ignorés car ils n'influencent par la résolution. En effet il suffit d'appliquer l'opérateur - (moins) devant n'importe quel nombre négatif pour qu'il deviennt positif.

Soit le tirage 3,2,-1 pour trouver 7 on pourra réaliser le calcul 3*2-(-1)=7

Soit le tirage 3,2,1 pour trouver 7 on pourra réaliser le calcul 3*2+1=7

Poser une nouvelle question

Code source

dCode se réserve la propriété du code source du script Le Compte Est Bon. Sauf code licence open source explicite (indiqué Creative Commons / gratuit), tout algorithme, applet, snippet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou toute fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) codé en langage informatique (PHP, Java, C#, Python, Javascript, etc.) dont dCode a les droits pourra être cédé après devis. Donc si vous avez besoin de télécharger le script Le Compte Est Bon hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Le Compte Est Bon, Merci.


Source : http://www.dcode.fr/compte-est-bon
© 2017 dCode — La 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les jeux / énigmes / géocaches. dCode