Rechercher un outil
Chiffre Beaufort

Outil pour décoder/encoder avec Beaufort automatiquement. Le chiffre de Beaufort est une variante du chiffre de Vigenère : au lieu d'additionner la clef au message clair, Beaufort soustrait le message clair de la clef.

Résultats

Chiffre Beaufort -

Catégorie(s) : Cryptographie,Chiffre Poly-Alphabétique

dCode et vous

dCode est gratuit et ses outils sont une aide précieuse dans les jeux, les énigmes et les problèmes à résoudre au quotidien !
Vous avez un problème, une idée de projet, besoin d'un outil spécifique et dCode ne peut pas (encore) vous aider ? Vous désirez une prestation de développement sur mesure ? Contactez-moi !


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre Beaufort, Merci.

Voici la nouvelle version de dCode
Qu'en pensez-vous ?   Retour version précédente

Chiffre Beaufort

Annonces sponsorisées

Déchiffrement de Beaufort











Aussi sur dCode : Chiffre de Vigenère

Cryptanalyse de Beaufort

Chiffrement avec Beaufort








Aussi sur dCode : Chiffre de Vigenère

Outil pour décoder/encoder avec Beaufort automatiquement. Le chiffre de Beaufort est une variante du chiffre de Vigenère : au lieu d'additionner la clef au message clair, Beaufort soustrait le message clair de la clef.

Réponses aux Questions

Comment encoder avec Beaufort ? (Principe de chiffrement)

Le chiffrement est une variante du chiffre de Vigenerehref, il utilise donc une clé (et un alphabet).

Soient le message clair DCODE, la clé CLE et l'alphabet latin ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ

A chaque lettre, on fait correspondre la valeur de son rang dans l'alphabethref en partant de 0=A,1=B,...,25=Z

DCODE correspond à 3,2,14,3,4 et CLE correspond à 2,11,4

Le chiffrement consiste à soustraire le texte clair à la clé. Le calcul s'effectue lettre après lettre (on ne soustrait pas directement les lettres mais leur valeur dans l'alphabet).
Si le résultat est négatif, rajouter 26 au résultat (où 26 est la longueur de l'alphabet).
La clé est répétée aussi souvent que nécessaire pour correspondre à la longueur du texte : CLECLECLE...

On soustrait la première lettre du message clair D (=3) à la première lettre de la clé C (=2) soit le calcul 2-3=-1, le résultat étant négatif, ajouter 26 : -1+26=25. On note le résultat et on continue avec la deuxième lettre du message clair C et la deuxième lettre de la clé L : 11-2=9. On continue avec les troisièmes lettres O et E : 4-14=-10+26=16. A la quatrième étape, on arrive à la fin de la clé, alors on la répète (ou on recommence au début, c'est identique), on soustrait la 4ème lettre du message clair D à la première lettre de la clé C (ou C est aussi la quatrième si on considère que la clé a été répétée) : 2-3=-1+26=25 et pour finir on a E et L soit 11-4=7.

Chaque résultat est un nombre compris entre 0 et 25, auquel on fait correspondre la lettre de même rang dans l'alphabethref pour obtenir le message chiffré.

25,9,16,25,7 devient avec 25:Z, 9:J, 16:Q, 25:Z, 7:H, le message chiffré ZJQZH.

Comment décoder par Beaufort ? (Principe de déchiffrement)

Le chiffre de Beaufort a pour particularité que le déchiffrement est identique au chiffrement : on soustrait le message chiffré à la clé.

Comment reconnaitre le chiffre de Beaufort ?

Le message a un indice de coincidencehref entre 0.4 et 0.5, généralement plus faible que celui de la langue du texte clair.

Comment déchiffrer Beaufort sans clé ?

Les techniques pour déchiffrer Beaufort se rapprochent des techniques pour Vigenerehref. dCode sait analyser le texte pour retrouver les longueurs de clés probables (méthode de Kasiski, etc.) et utilise des techniques d'analyse des fréquenceshref pour retrouver la clé.

Quelles sont les variantes du chiffre de Beaufort ?

Beaufort est déjà une variante de Vigenerehref. Là ou Vigenerehref ajoute le message à la clé, Beaufort soustrait le message à la clé. Une variante allemande de Beaufort soustrait la clé au message.

Quand Beaufort a-t-il été inventé ?

L'amiral anglais Sir Francis Beaufort a fait publier sa méthode après sa mort par son frère en 1857. Cependant certains écrits indiqueraient que cette variante de Vigenerehref était connue depuis 1710.

Poser une nouvelle question

Code source

dCodeur se réserve la propriété du code source du script Chiffre Beaufort. Sauf code licence open source explicite (gratuit / freeware), tout algorithme, applet ou logiciel (convertisseur, solveur, chiffrement / déchiffrement, encodage / décodage, encryptage / décryptage, traducteur) ou tout snippet ou fonction (convertir, résoudre, décrypter, encrypter, déchiffrer, chiffrer, décoder, traduire) écrit en langage PHP (ou Java, C#, Python, Javascript, etc.) dont dCode a les droits pourra être cédé(e) après devis. Donc si vous avez besoin de télécharger le script Chiffre Beaufort hors ligne pour vous, votre entreprise ou association, rendez-vous sur la page de contact !

Questions / Commentaires


dCodeur lit tous les messages et y répond si vous indiquez un email (non publié) ! C'est grâce à vous que dCode a le meilleur outil de Chiffre Beaufort, Merci.


Source : http://www.dcode.fr/chiffre-beaufort
© 2016 dCode — Le site 'boite à outils' indispensable qui sait résoudre tous les problèmes. dCode